Comment sont réparties les dépenses de la Sécurité sociale?
Les dépenses de la Sécurité sociale Vieillesse : 126,3 milliards d’euros, Maladie : 198,3 milliards d’euros, Famille : 37,1 milliards, Accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) : 9 milliards d’euros.
Quelles sont les 5 branches de la Sécurité sociale?
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).
Qui finance la protection sociale en France?
Qui finance la protection sociale en France? LE SCAN ÉCO – D’après un rapport du ministère de la Santé, les ressources de la protection sociale en France sont constituées aux trois quarts de cotisations employeurs et de prélèvements sur les salaires.
Comment participent les contributions publiques à la protection sociale?
La Drees mesure que les contributions publiques participent à 9,7\% du financement total de la protection sociale, soit 68,8 milliards d’euros en 2013, en hausse de 2,5\%. Ce montant correspond aux dotations directes en provenance des budgets de l’État et des collectivités locales.
Quelle est la valeur de l’argent public?
L’argent public provient de prélèvements qui interviennent dans plusieurs situations : Quand on produit des biens et des services (cotisation sociales à la charge de l’employeur, taxe foncière …) : 34 € sur 100 € d’argent public. Quand on consomme des biens ou des services (TVA, taxes sur l’alcool et le tabac…)
Quelle est la contribution de la CSG à la protection sociale?
La CSG, prélevée directement sur les salaires, pèse à elle seule 91,5 milliards d’euros. La Drees mesure que les contributions publiques participent à 9,7\% du financement total de la protection sociale, soit 68,8 milliards d’euros en 2013, en hausse de 2,5\%.