Table des matières
Comment stopper une balanite?
Le traitement passe souvent par une antibiothérapie locale et/ou générale notamment chez l’enfant. Le traitement requiert métronidazole (2 g en prise unique) ou tinidazole en prise unique assure la guérison. Le traitement radical est la circoncision qui entraîne une guérison en quelques semaines.
Qui contacter pour une balanite?
Une consultation chez le médecin traitant (pendant les heures ouvrables) est nécessaire lorsque des signes ou des symptômes évoquant une balanite apparaissent (voir : Symptômes).
Quels sont les soins généraux pour la balanite?
Les soins généraux dans tous les types de balanite, quelle que soit la cause, sont les suivants : Si la peau présente une inflammation, la recommandation est de maintenir la zone propre et sèche, en évitant l’utilisation de tout savon parfumé, lotion ou élément chimique pouvant irriter la zone.
Quelle est la convalescence de la balanite?
Elle est faite en anesthésie locale, dure moins d’une heure, ne nécessite pas d’hospitalisation, et la convalescence va de 8 à 10 jours. De cette manière, vous pourrez rétracter le prépuce pour le nettoyer, soins de base pour éviter la balanite.
Quelle est la cause de la balanite?
La cause la plus courante de la balanite est une infection par champignons, généralement par la candida albicans, qui a donné comme nom à la maladie : balanite candidosique. Les symptômes les plus évidents sont la brûlure et la rougeur du gland, y compris du prépuce dans des cas les plus graves.
Est-ce que le bain de sel peut guérir la maladie?
Toutefois, retenez que le bain de sel ne peut réellement guérir la maladie. Vous avez aussi la possibilité de simplement laver la zone enflammée avec une solution d’eau salée, si vous n’avez pas envie de prendre de bain de sel. Appliquez dessus une crème d’hydrocortisone à 1 \%. Cela va vous aider à apaiser les démangeaisons que vous ressentez.