Comment supprimer une allergie ou une intolerance alimentaire?

Comment supprimer une allergie ou une intolérance alimentaire?

Les personnes qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire doivent supprimer de leur régime alimentaire les aliments qui provoquent une réaction allergique. Il s’agit, pour l’heure, du seul traitement efficace. Il est recommandé de consulter un diététicien.

Quels sont les allergènes alimentaires?

Selon le gouvernement du Canada, les allergènes alimentaires les plus courants sont les arachides, les noix, les produits de la mer (les poissons, les mollusques et les crustacés), les graines de sésame et la moutarde. Vous serez surpris par ces choses étonnantes qui peuvent provoquer des allergies.

Comment déceler une allergie alimentaire?

Différents examens médicaux permettent de déceler une allergie alimentaire, comme un test cutané, aussi appelé « prick test », ou des tests de provocation. Les résultats de ces tests doivent être interprétés par le médecin et les conclusions que celui-ci pourra en tirer se feront au cas par cas.

LIRE AUSSI:   Quel est le rendez-vous avant toute operation de chirurgie?

Quelle est la cause de l’allergie à un aliment?

La manifestation la plus courante de ces réaction s’appelle la malabsorption. Dans ce cas, c’est le système digestif qui est atteint, et empêche d’assimiler efficacement les aliments. L’allergie à un aliment est provoquée par l’absorption, ou parfois le contact cutané avec cet aliment.

Comment soulager des symptômes allergiques?

Par ailleurs, comme pour les autres allergies, des traitements pour soulager des symptômes existent. Une fois que l’allergologue a confirmé l’existence d’une allergie alimentaire et identifié avec certitude la ou les aliments ou substances alimentaires responsables des symptômes allergiques, le seul traitement efficace est l’ éviction.

Quelle est la principale prise en charge de l’allergie alimentaire?

Face à l’allergie alimentaire, la principale prise en charge repose sur l’éviction de l’aliment ou des aliments contenant les substances allergènes. La désensibilisation n’est pour l’instant pas possible, même si des voies de recherche sont en cours.

Quelle est l’allergie alimentaire?

L’allergie alimentaire est une réaction d’hypersensibilité du système immunitaire à une protéine alimentaire nommée « allergène ». Elle peut être immédiate ou tardive, limitée ou généralisée. La réaction se produit après l’ingestion ou l’inhalation d’un aliment. Elle peut aussi survenir à la suite du contact d’un aliment avec la peau.