Comment traiter les consignes pour un enfant impulsif?

Comment traiter les consignes pour un enfant impulsif?

Il est toujours plus facile de traiter les consignes qui sont formulées de façon positive pour un enfant impulsif. Plutôt que de dire « ne cours pas », vous pouvez dire à votre enfant « marche ». Renforcez les bons comportements. Félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien.

Comment aider l’enfant à reconnaître l’impulsivité?

Pour aider l’enfant à reconnaître les premiers signes de l’impulsivité, vous pouvez l’inviter à décrire ce qui se passe dans sa tête et dans son corps lorsqu’il « explose ». Ainsi, il aura plus de facilité à trouver de bonnes stratégies pour s’apaiser. Afin de mieux le guider, voici des exemples de questions à poser :

LIRE AUSSI:   Quels sont les souvenirs d’une maison?

Comment gérer l’impulsivité?

Attention! Même si l’impulsivité est l’un des principaux symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un enfant peut être impulsif sans nécessairement avoir un diagnostic de TDAH. L’autocontrôle (la capacité de contrôler ses émotions et ses gestes) est l’une des clés dans la gestion de l’impulsivité.

Comment faire un retour sur l’impulsivité?

Faire un retour sur les épisodes d’impulsivité Pour aider l’enfant à reconnaître les premiers signes de l’impulsivité, vous pouvez l’inviter à décrire ce qui se passe dans sa tête et dans son corps lorsqu’il « explose ». Ainsi, il aura plus de facilité à trouver de bonnes stratégies pour s’apaiser.

Est-ce que l’enfant impulsif a plus de difficulté que les autres?

En effet, l’enfant impulsif a plus de difficulté que les autres à tolérer les frustrations et à maîtriser ses émotions. L’enfant impulsif recherche ainsi la gratification immédiate de ses besoins et désirs : il a donc du mal à attendre que l’on comble ceux-ci et n’accepte pas les refus.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Claude Monet est devenu peintre?

Comment comprendre que l’enfant impulsif est inacceptable à l’École?

L’enfant impulsif doit rapidement comprendre que ses mauvais comportements sont inacceptables à l’école comme à la maison. Il doit aussi savoir que ses parents et son enseignant ont les mêmes attentes envers lui. Afin de vous assurer que ce soit réellement le cas, il est suggéré de :