Comment traiter un Adenofibrome?

Comment traiter un Adenofibrome?

Échothérapie. Récemment, l’échothérapie a montré son bénéfice pour traiter les adénofibromes du sein. Sous contrôle échographique, la procédure utilise des ultrasons focalisés de haute intensité appelés HIFU.

Pourquoi surveiller un adénofibrome?

Bien souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il peut s’agir d’un adénofibrome mammaire, une tumeur bénigne fréquente, surtout chez les jeunes femmes. Une surveillance médicale permettra de déterminer s’il y a lieu ou non de pratiquer une intervention chirurgicale pour la retirer.

Pourquoi un Adenofibrome?

Causes et facteurs de risque Les causes des adénofibromes ne sont pas connues, mais leur développement semble lié au cycle reproducteur de la femme et pourrait être sous l’influence des hormones reproductrices.

Quelle est la pathologie de l’adénofibrome?

Elle est composée de tissus fibreux (fibro) et glandulaire (adéno). L’adénofibrome se présente comme une boule dure, mobile, et facilement palpable au niveau du sein. Parfois, cette pathologie est découverte fortuitement sur une mammographie ou une échographie, lorsque l’adénofibrome est petit et que le sein est volumineux.

LIRE AUSSI:   Quand Pouvons-nous enlever le siege auto?

Quelle est la prise en charge de l’adénofibrome?

La prise en charge de l’adénofibrome du sein. En cas d’ablation de l’adénofibrome, l’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale ou locale, en hospitalisation de jour. La masse retirée sera envoyée au laboratoire pour confirmer le caractère bénin de l’adénofibrome.

Quelle est la fréquence d’une adénofibrome du sein?

Cette tumeur est la plus fréquente des tumeurs bénignes du sein et s’observe à tous les âges, avec un pic de fréquence entre 15 et 35 ans. Selon sa taille et son évolution, un adénofibrome sera pris en charge différemment (d’une simple surveillance à une ablation chirurgicale). Qu’est-ce qu’un adénofibrome du sein?

Est-ce que l’adénofibrome est gênant chez une femme?

L’adénofibrome est de petite taille (inférieur à 3 cm), stable, n’est pas gênant sur le plan esthétique et découvert chez une femme de moins de 35 ans. La présence d’un adénofibrome ne contre indique pas la prise d’une contraception orale par pilule oestroprogestative, la grossesse ou l’allaitement.