Table des matières
Comment traiter une intoxication au monoxyde de carbone?
Monoxyde de carbone 5. Comment traiter une intoxication au monoxyde de carbone? La personne doit être immédiatement soustraite à la cause de l’intoxication. Elle est aussitôt mise sous oxygène à haute concentration pour tenter de chasser le monoxyde de carbone fixé sur l’hémoglobine et permettre une oxygénation des cellules.
Quels sont les signes cliniques d’une intoxication au CO?
Les signes cliniques d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont très variés et peuvent évoluer avec le temps. Dans le cas des formes peu symptomatiques, si le contexte ne permet pas de soupçonner une intoxication au CO, le diagnostic peut devenir difficile. De ce fait de nombreuses intoxications au CO restent méconnues.
Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux pour la santé?
Quand une personne respire du monoxyde de carbone, ce gaz entre dans son sang et y prend la place de l’oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Quels sont les symptômes d’une intoxication grave?
Symptômes d’une intoxication plus importante : difficultés de concentration. Symptômes d’une intoxication grave : problèmes de coordination des mouvements ou paralysie musculaire, qui empêchent la personne de quitter les lieux; perte de conscience.
Pourquoi le monoxyde de carbone est dangereux?
Ce gaz, dont l’émanation est liée au chauffage des habitations, est responsable de l’hospitalisation de plus de 6000 personnes par an. Voici une présentation des risques et des moyens de prévenir une intoxication accidentelle. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux puisqu’il est non seulement toxique mais aussi incolore et inodore.
Quel est le diagnostic d’intoxication au CO?
Les patients doivent être informés de ce risque et être réévalués à 6 semaines environ. Diagnostic. Le diagnostic d’intoxication au CO repose sur la présence de signes cliniques compatibles (à défaut d’être évocateurs puisque non spécifiques) associés à la mise en évidence de CO dans l’organisme ou dans l’environnement.
Comment se protéger des risques d’intoxication?
Pour se protéger des risques d’intoxication, il faut respecter quelques règles préventives concernant l’ état des installations de chauffage et d’eau chaude (chaudière, cuisinière à gaz, Cheminée ou radiateurs).