Table des matières
Comment transformer la biomasse en produits énergétiques?
La matière organique constituant la biomasse peut être transformée en produits énergétiques : biocombustibles, biogaz et biocarburants ou brûlée afin de produire du mouvement, de la chaleur et, éventuellement de l’électricité dans des installations de cogénération.
Pourquoi utiliser de la biomasse?
Utiliser de la biomasse évite d’avoir recours à des énergies fossiles, comme le fioul, le charbon ou le gaz. Ainsi, l’industriel n’émet pas de CO2, un gaz à effet de serre nocif pour le climat. En effet, le CO2 émis lors de la combustion de la biomasse a auparavant été capté par les plantes.
Quelle est la biomasse utilisée dans les chaudières?
En matière d’énergie, on utilise deux types de biomasse: la biomasse sèche et la biomasse humide. Il s’agit principalement de bois et d’écorces utilisés comme combustibles dans des chaudières. On parle d’ énergie-bois. Les excréments d’animaux mélangés à de la litière sont aussi une forme de biomasse.
Pourquoi la biomasse est renouvelable et durable?
L’énergie issue de la biomasse n’est renouvelable et durable qu’à certaines conditions : pas de surexploitation de la ressource ; pas de mise en péril de la fertilité des milieux qui la produisent (sol, zones humides, océans) ; pas d’impacts excessifs sur la biodiversité ;
Pourquoi l’on utilise la biomasse pour produire de l’énergie?
Cela fait bien longtemps que l’on utilise la biomasse pour produire de l’énergie : il y a plus de 300 000 ans, l’Homme apprenait à maîtriser le feu en brûlant du bois. Depuis, il s’en est toujours servi pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuire sa nourriture.
Comment transformer la biomasse en biocarburant?
Une autre voie, thermochimique, transforme la biomasse à haute température et en présence de réactifs gazeux (vapeur d’eau, oxygène) en gaz synthétique ( syngaz) composé de dihydrogène, de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures gazeux. Ce syngaz est lui-même un carburant, mais il peut être aussi utilisé pour produire des biocarburants.