Table des matières
Comment utiliser la morphine dans les soins palliatifs?
La morphine est un médicament indispensable dans les soins palliatifs, étant donné qu’elle aide à soulager ou à calmer les douleurs des personnes en fin de vie. Son utilisation est prescrite uniquement par le médecin et n’est recommandée que si le patient ne supporte plus ses douleurs.
Comment administrer la morphine en milieu hospitalier?
Mais ce risque n’existe a priori pas en milieu hospitalier : la morphine n’est jamais administrée de cette façon, à part dans le cadre des anesthésies générales où tout une panoplie de moyens est déployée pour contrer cet effet. Lorsqu’il est administré, ce produit est de toute façon très contrôlé.
Pourquoi la morphine soigne les douleurs?
La morphine ne soigne que le premier type de douleurs. Dans le deuxième cas, elle est totalement contre-indiquée puisqu’elle aggrave la situation. La morphine n’est utilisée que sous contrôle médical.
Comment donner de la morphine en excès?
On peut donner de la morphine sur une courte durée (douleurs post-op par ex) ou pendant des années (douleurs chroniques) sans causer la mort, même si elle a des effets secondaires non-négligeables. Elle peut également soulager les souffrances de fin de vie. Mais donnée en excès, elle provoque hypotension, dépression respiratoire, coma et mort.
Pourquoi la morphine est réservée aux malades en fin de vie?
Non, la morphine n’est pas réservée aux malades en fin de vie. Non, la morphine utilisée comme antalgique ne crée pas d’assuétude. Les malades qui en bénéficient ne deviennent pas toxicomanes. Non, la morphine n’est pas réservée à la prescription hospitalière.
Comment prévenir la prise de morphine?
long de la prise de morphine. Pour prévenir la constipation, il est nécessaire de prendre régulièrement des laxatifs spé – cifiques. Ils vous sont prescrits dès le début du traitement et pour toute sa durée. Evitez les mucilages et les fibres (Plantin psyllium, son, graines de lin) car ils peuvent aggraver la constipation due à la morphine.
Quelle est la posologie quotidienne de morphine?
Un bolus correspond à un dizième de la posologie quotidienne de morphine. Il est possible d’administrer des bolus en cas d’accès douloureux transitoire jusqu’à six fois par jour, en respectant un intervalle de quatre heures entre chaque bolus.