Comment utiliser les antidepresseurs pendant la grossesse?

Comment utiliser les antidépresseurs pendant la grossesse?

Prescrits en cas de syndrome dépressif avéré et en association avec une psychothérapie de soutien, les antidépresseurs sont à manier avec précaution pendant la grossesse et durant l’allaitement. L’avis d’un expert (médecin généraliste, psychiatre ou gynécologue) est, dans ces cas, primordial pour adapter un éventuel traitement.

Quels sont les médicaments autorisés pendant la grossesse?

En effet, il existe plusieurs médicaments de ce type autorisés pendant la grossesse ( Zoloft ™, Seroplex ™, Prozac ™, Deroxat ™, Seropram ™ et Effexor ™ pour les plus notables). Leur posologie est alors adaptée aux besoins de chaque patiente. Mais comme pour tout syndrome dépressif, le recours à ces remèdes n’est pas automatique.

LIRE AUSSI:   Comment denoncer une location au noir?

Comment traiter la dépression post-partum?

Par ailleurs, la prise de médication peut être combinée aux diverses stratégies d’interventions utilisées pour traiter la dépression légère à modérée. Selon les études, 30 à 60 \% des mères aux prises avec une dépression post-partum présentent déjà des symptômes de dépression pendant leur grossesse.

Comment se manifeste la dépression enceinte?

La dépression peut se manifester à diverses intensités. Selon les études, environ 18 \% des femmes enceintes souffrent d’une dépression légère au cours de leur grossesse et entre 7 et 12 \% des femmes peuvent présenter une dépression modérée ou sévère.

Quels sont les effets secondaires des antidépresseurs?

Les antidépresseurs peuvent entrainer des effets indésirables transitoires en début de traitement qu’il faut contrôler attentivement : troubles digestifs, maux de tête, sècheresse buccale, somnolence, insomnie…

Est-ce que le médicament antalgique est autorisé tout long de la grossesse?

Actuellement, ce médicament antalgique est le seul autorisé tout au long de la grossesse, pour soulager les douleurs faibles à modérées. Si ses effets néfastes se confirment, les autorités de santé publique pourraient être amenées à revoir leurs recommandations sur la prise en charge de la douleur chez la femme enceinte.

Pourquoi vous prenez un médicament alors que vous êtes enceinte?

Lorsque vous prenez un médicament alors que vous êtes enceinte, il traverse le placenta et de ce fait, est aussi absorbé par le bébé. Le problème, c’est que certains d’entre eux risquent de provoquer des malformations ou d’influencer négativement le développement de bébé.

Pourquoi la grossesse peut exacerber l’état dépressif de la patiente?

La grossesse peut exacerber l’état dépressif de la patiente. Dr Marion Plaze : Vrai. La grossesse et le post-partum sont des états à risque de décompensation (maniaque, dépressive, psychotique) mais peuvent aussi entraîner une amélioration : tout peut se voir.

Quels sont les médicaments contre-indiqués pendant la grossesse?

Certains médicaments que l’on prend couramment sont strictement contre-indiqués pendant la grossesse. C’est notamment le cas de l’aspirine, fortement déconseillée pendant la grossesse car elle favorise les saignements et peut entraîner des malformations cardiaques du fœtus.