Table des matières
- 1 Comment utiliser un tendeur de courroie de distribution?
- 2 Comment tester galet tendeur?
- 3 Comment tendre galet tendeur distribution?
- 4 Comment savoir si la courroie de distribution est bien tendu?
- 5 Comment tendre la courroie?
- 6 Est-ce que la courroie est assez tendue?
- 7 Comment relâcher la tension de la courroie?
- 8 Quelle est la durée d’une courroie d’accessoire?
Comment utiliser un tendeur de courroie de distribution?
Appuyer sur la courroie entre les poulies. Elle ne doit pas bouger de plus d’environ un demi-centimètre. Astuce : si la courroie est détendue, c’est que le tendeur doit être remplacé. C’est aussi le bon moment pour vérifier l’état de la courroie de distribution.
Comment tester galet tendeur?
1. Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur. Le symptôme le plus fréquent d’un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n’est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur.
Comment tendre une courroie de distribution sans appareil?
Une méthode de réglage très approximative consiste à tourner la courroie de distribution de 90° et d’appuyer avec le pouce : la courroie ne doit pas se déplacer de plus d’un centimètre.
Comment tendre galet tendeur distribution?
Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d’accessoire. Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges. Une fois certain du bon cheminement de la courroie d’accessoire, remettez le carter de protection.
Comment savoir si la courroie de distribution est bien tendu?
Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d’une scie circulaire, alors alerte ! Ce bruit de claquement peut apparaître après le changement de la courroie de distribution. Il se pourrait que celle-ci ait été trop tendue.
Comment tendre une courroie?
Glissez le pied de biche au-dessus de la poulie de l’alternateur. Délicatement, appliquez une pression afin de tendre la courroie. Une fois la courroie tendue comme il se doit, revissez le boulon de serrage pour maintenir la courroie en place. Serrez selon les recommandations du constructeur.
Comment tendre la courroie?
Est-ce que la courroie est assez tendue?
Dans le cas où la courroie n’est pas assez tendue, elle n’accroche pas suffisamment aux poulies lors de l’accélération et donc patine, créant ainsi un sifflement. Dans le cas où la courroie est trop tendue, elle exerce une tension trop importante sur les roulements qui se font entendre (sorte de ronflement) à la décélération.
Comment positionner la courroie d’accessoire?
Positionnez-la le long de son chemin : elle passe autour de l’alternateur, du galet tendeur, de la pompe de direction assistée et de la poulie damper qui est à l’extrémité du vilebrequin. Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d’accessoire.
Comment relâcher la tension de la courroie?
Relâchez la tension de la courroie. Cette tension est réalisée selon les cas par les galets tendeurs, ou par les différents équipements (alternateurs et /ou pompe de direction assistée) entraînés par la courroie. Il est indispensable de se munir de la revue technique, car chaque cas est différent. Retirez la ou les courroie (s) d’accessoire (s).
Quelle est la durée d’une courroie d’accessoire?
Une courroie d’accessoire a une durée de vie très variable selon l’utilisation du véhicule. Le seul moyen de savoir quand la changer est de surveiller visuellement l’état d’usure de la courroie. Si la courroie est fatiguée, elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.