Comment vivre avec un stress Post-traumatique?
Les experts du trouble stress post-traumatique recommandent généralement l’une des 3 thérapies suivantes :
- la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité.
- l’hypnose;
Quels sont les symptômes du stress post traumatique?
Les symptômes de l’état de stress post- traumatique : Des altérations cognitives : la personne se trouve dans l’incapacité à se rappeler un aspect important de l’événement. Des altérations émotionnelles : entrainant des émotions négatives persistantes, une tendance à se blâmer, sentiment de détachement d’autrui.
Quel est le contexte post-traumatique?
Le contexte post-traumatique : si l’existence d’une aide psychologique et d’un soutien social et familial est précieuse, celle d’un stress ou de douleurs chroniques renforce le risque de TSPT. En tout état de cause, une personne sans facteur de vulnérabilité particulier pourra malgré tout développer un TSPT dans certaines situations.
Comment le stress généré par un traumatisme?
” Le stress généré par un traumatisme s’imprime non seulement dans le cerveau, mais aussi dans le corps des victimes”, selon Bessel van der Kolk. Spécialiste éminent du traumatisme, ce psychiatre a travaillé avec les vétérans de la guerre du Vietnam, mais également avec des familles : enfants ou des femmes victimes de violences conjugales.
Quels étaient les traumatismes les plus fréquents chez les femmes?
En accord avec les statistiques obtenues en Suède et aux États-Unis, les traumatismes qui étaient les plus susceptibles d’être suivis d’un TSPT étaient les violences physiques, en particulier les agressions sexuelles . Ce résultat peut expliquer la fréquence plus élevée de TSPT diagnostiqué chez les femmes.