Comment vivre avec une personne atteinte du trouble bipolaire?

Comment vivre avec une personne atteinte du trouble bipolaire?

Il peut être très difficile de vivre avec une personne atteinte du trouble bipolaire. Lorsqu’elle est en phase dépressive ou maniaque, elle peut dire ou faire des choses qui peuvent faire peur à l’enfant, l’attrister, le désorienter ou le fâcher. Elle peut sembler ne penser qu’à elle et ne pas se préoccuper de ses enfants ni de leurs émotions.

Quels sont les risques de grandir avec des parents bipolaires?

Les risques de grandir avec des parents bipolaires. Les enfants de parents souffrant d’un trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression) sont plus sujets à certains problèmes psychosociaux, particulièrement aux comportements sexuels à risque, selon une étude québécoise publiée dans le Journal of Affective Disorders.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si plomb maison?

Comment transmettre le trouble bipolaire aux enfants?

Le trouble bipolaire peut également être héréditaire, c’est-à-dire se transmettre par les gènes. Cependant, la maladie n’est habituellement pas transmise aux enfants. Un enfant sur dix environ, dont le père ou la mère est atteint du trouble bipolaire, développera également la maladie. Neuf enfants sur dix ne seront pas touchés.

Quel est le programme de prévention pour les enfants bipolaires?

Il travaille actuellement à mettre sur pied un programme de prévention destiné aux enfants de parents bipolaires. L’intervention, intitulée RUSH (pour Reducing Unwanted Stress in the Home, [« réduire le stress indésirable à la maison »]), consiste en 12 séances de thérapie de groupe.

Pourquoi avoir un père ou une mère bipolaire?

La transmission de la bipolarité n’est pas encore officielle à 100\%, mais avoir un père ou un mère bipolaire augmenterait de + 50\% le risque de contracter la maladie …

Est-ce que le trouble bipolaire serait héréditaire?

Le trouble bipolaire serait héréditaire. Plusieurs études montrent bien que les troubles bipolaires ont de fortes chances d’être héréditaires . La transmission de la bipolarité n’est pas encore officielle à 100\%, mais avoir un père ou un mère bipolaire augmenterait de + 50\% le risque de contracter la maladie ….