Table des matières
Est-ce que la chimiothérapie est efficace?
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s’utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l’hormonothérapie.
Quel est le rôle de la chimiothérapie?
La chimiothérapie est un traitement ciblant les cellules qui se développent et se divisent rapidement, comme le font les cellules cancéreuses. Contrairement aux thérapies ciblées, qui visent des cellules spécifiques, la chimiothérapie agit sur tout l’organisme.
Pourquoi en fait la chimiothérapie?
Son objectif est de limiter les risques de récidive. Elle est souvent suivie d’une radiothérapie, et peut être associée à une thérapie ciblée ou une hormonothérapie. Dans ce schéma, les cures de chimiothérapie débutent rapidement dans les premiers mois qui suivent la chirurgie du cancer du sein.
Comment se déroule la chimiothérapie?
Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités : en hospitalisation classique, en hôpital de jour ou à domicile. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendront du type du cancer, des buts du traitement, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à…
Quelle est la chimiothérapie pour le cancer?
« La chimiothérapie est adaptée à chaque patient en fonction du type de cancer afin de proposer le traitement approprié, explique le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer.
Quelle est la durée de la chimiothérapie à domicile?
Lorsque la chimiothérapie est réalisé à domicile : une infirmière se déplace chez le patient pour le perfuser. » La durée de la perfusion est variable d’un patient à un autre et peut durer de 30 minutes à quelques jours, indique le Dr Méric. Le nombre de séances est prescrit par le médecin.
Comment utiliser les médicaments de chimiothérapie?
Ils agissent par des mécanismes et selon des modalités différentes, d’où l’intérêt de les utiliser en association qui varie selon le type de la tumeur. Si certains médicaments de chimiothérapie peuvent s’administrer par la bouche, par injection intramusculaire ou sous-cutanée, la grande majorité s’administre par voie intraveineuse.