Table des matières
- 1 Est-ce que la justice des adultes est adaptée aux enfants?
- 2 Quel est le système de justice pour les adolescents?
- 3 Quelle est la spécialisation de la justice civile des mineurs?
- 4 Quelle est la différence entre les adultes et les mineurs?
- 5 Comment intervient l’État dans la justice civile des mineurs?
- 6 Quelle est la théorie de la justice corrective?
Est-ce que la justice des adultes est adaptée aux enfants?
La justice des adultes n’est pas adaptée aux enfants. L’âge et le discernement d’un enfant de 12 ans et d’un adulte de 40 ans ne sont en effet pas les mêmes ! Il y a une distinction entre les majeurs et les mineurs. Les premiers sont les justiciables du système judiciaire classique, les seconds d’un système adapté.
Quel est le système de justice pour les adolescents?
Le système de justice pour les adolescents comprend des mesures compatibles avec ce degré moins élevé de maturité. La LSJPA reconnaît en outre que les adolescents ont des besoins spéciaux et sont dans une situation particulière dont il faut tenir compte au moment de prendre des décisions en vertu de la Loi.
Quelle est la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents?
En règle générale, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) protège la vie privée des adolescents qui sont accusés ou trouvés coupables d’un crime en gardant confidentiels leur identité et d’autres renseignements personnels.
Quelle est la spécialisation de la justice civile des mineurs?
Cette spécialisation a des racines dans la loi française, mais aussi dans les traités internationaux que la France signe et s’engage à respecter (comme la Convention internationale des droits de l’enfant). Dans la justice civile des mineurs, l’État intervient pour protéger tout jeune en danger. C’est ce que dit l’article 375 du code civil.
Quelle est la différence entre les adultes et les mineurs?
Une population à protéger. La justice des adultes n’est pas adaptée aux enfants. L’âge et le discernement d’un enfant de 12 ans et d’un adulte de 40 ans ne sont en effet pas les mêmes ! Il y a une distinction entre les majeurs et les mineurs. Les premiers sont les justiciables du système judiciaire classique, les seconds d’un système adapté.
Quelle est la peine maximale pour un adolescent accusé de tentative de meurtre?
La peine maximale pour un adolescent accusé de tentative de meurtre est de trois ans de mise sous garde et surveillance. S’il est puni comme un adulte, il peut être condamné à la prison à vie. Autre exemple. D’habitude, la vie privée d’un adolescent qui a commis une infraction criminelle est protégée.
Comment intervient l’État dans la justice civile des mineurs?
Dans la justice civile des mineurs, l’État intervient pour protéger tout jeune en danger. C’est ce que dit l’article 375 du code civil. Dans la justice pénale des mineurs, quand l’enfant a fait quelque chose d’interdit, le principe reste l’éducation. C’est ce que dit l’ordonnance du 2 février 1945 :
Quelle est la théorie de la justice corrective?
Il est important de connaître les différentes théories sur lesquelles se base le système judiciaire. Voici donc les types de justice. Selon la théorie de la justice corrective, une personne possède une responsabilité morale pour avoir fait du mal à quelqu’un d’autre et la blessure de l’autre doit être rectifiée.
Quel est le rôle de la justice des mineurs?
Il fait partie des acteurs spécialisés de la justice des mineurs. Il y a beaucoup d’intervenants pour la protection de l’enfance, et au sein de la justice chacun joue un rôle précis..