Table des matières
Est-ce que la présence de ganglions augmentés de volume dans le corps?
» La présence de ganglions augmentés de volume dans une zone du corps est la traduction d’un phénomène inflammatoire de type infectieux ou tumoral. C’est seulement en déterminant la cause de l’inflammation que l’on peut traiter et faire disparaître les adénopathies « , poursuit le médecin généraliste.
Qu’est-ce que le ganglion?
Le ganglion ou adénopathie, est habituellement découvert fortuitement par la palpation. Il est rare qu’il entraîne, du fait d’un volume trop important, des signes de compression d’organes ou qu’il soit visible. La palpation réalisée par votre médecin sera méticuleuse et précise, explorant successivement :
Quelle est la fonction des ganglions lymphatiques?
Rôle des ganglions. La principale fonction des ganglions lymphatiques est d’assurer la défense immunitaire de l’organisme, principalement en produisant des anticorps en cas de reconnaissance d’agent extérieur à l’organisme (virus, bactéries, etc.) et en les libérant dans la circulation sanguine.
Quel est le cancer des ganglions?
Multiplication maligne de cellules du système immunitaire dans le ganglion : on parle alors de lymphome ou cancer des ganglions. La localisation et les caractères cliniques des ganglions permettent d’orienter le diagnostic vers certaines maladies :
Quels sont les ganglions?
Ayant pour vocation d’assurer la défense de l’organisme, les ganglions sont de petits organes qui augmentent de volume en cas d’infection ou d’inflammation. Selon leur localisation, ils nous donnent de précieuses indications.
Est-ce que les ganglions du cou sont non perceptibles?
En cas de lymphome, les ganglions du cou, de l’aisselle et de l’aine ne sont pas automatiquement impliqués, c’est plus souvent le cas des ganglions profonds, non perceptibles.
Quels sont les ganglions lymphatiques?
Les ganglions, ou ganglions lymphatiques, sont des structures pas plus grosses qu’un petit pois présentes un peu partout dans l’organisme (il y en a environ une centaine). Ils assurent la filtration de la lymphe mais ils jouent également un rôle immunitaire.