Table des matières
Est-ce que le ballon est légèrement gonflé sous la cloche?
Lorsque le ballon légèrement gonflé est placé sous la cloche (1), la force (flèche rouge) due à la pression qu’exerce l’air contenu dans le ballon est égal à la force (flèche bleu) due à la pression qu’exerce l’air contenu dans la cloche : les 2 pressions s’équilibrent. Ceci est vrai en tout point de la paroi du ballon.
Comment diminuer le volume d’air dans le ballon?
Le volume d’air contenu dans le ballon augmente tandis que sa pression diminue de manière à respecter la loi de Mariotte : si la température de l’air contenu dans le ballon reste constante ainsi que le nombre de moles d’air.
Quelle est la pression d’un ballon en plongée?
Dans notre exemple la pression passe par exemple de 1013 mbar à l’altitude 0m à 847 mbar à 1500m. Ballon en plongée. Alors que la pression diminue d’environ 0,1 bar à chaque fois que l’on monte de 1000m, sous l’eau, la pression augmente de 1 bar à chaque fois que l’on descend de 10m.
Quelle est l’expansion du ballon-sonde?
Ce phénomène d’expansion varie en fonction de la pression atmosphérique. Un ballon-sonde est peu gonflé en basse altitude et il se gonfle en haute altitude en raison de la faible pression atmosphérique. Découvre des notions connexes!
Quand les plongeurs remontent à la surface?
Lorsque les plongeurs remontent à la surface ils voient leur ballon doubler de volume (2l) puisque la pression a été divisée par 2 (suivant la loi de Boyle Mariotte qui veut que le produit P.V reste constant).
Comment retirer le ballon de la bouteille?
Maintenant, couvrez le bord de la bouteille avec l’ouverture du ballon: observez la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude qui libère du dioxyde de carbone; et c’est ce qui va gonfler le ballon. Quand il est assez gonflé, retirez-le de la bouteille et faites un nœud.
Quel est le processus de fragmentation d’un ballon?
Lorsqu’un ballon éclate, le processus de fragmentation implique de grandes vitesses de déformation et des échelles de temps courtes entre la rupture initiale et la propagation des fissures. On le retrouve dans tous les types de matériaux, du verre aux métaux, en passant par les roches.