Table des matières
Est-ce que le bateau prend le vent avant de prendre la mer?
S’il prend le vent, la mer sera bonne et les courants favorables, s’il se pose près du bateau, il attire le mauvais œil. Ce proverbe anglais explique l’origine de la vieille tradition marine qui veut qu’un bateau soit baptisé à l’alcool avant de prendre la mer.
Allège : barque de service d’un navire destinée au chargement et déchargement. Allonge ou alonge : pièce de bois d’une membrure prolongeant celle-ci à sa partie supérieure. Allonges d’écubier : allonges placées de part et d’autre des écubiers sur les grands voiliers.
Quelle est la distinction entre bateau et navire?
La distinction entre « bateau » et « navire » notamment, et même d’autres termes, reste cependant variable selon les usages, le contexte, etc. Juridiquement, « bateau » désigne un bâtiment destiné à la navigation sur les fleuves et canaux, tandis qu’un « navire » est destiné à la navigation maritime.
Quels sont les équipements propres à un bateau?
Si chaque type de bateau a ses équipements propres (se reporter à chaque article pour les détails), certains équipements sont communs à de nombreux types: Une ou plusieurs ancre(s) à l’avant permet le mouillage et l’immobilisation du bateau en eaux peu profondes.
Est-ce que la femme est responsable de tous les maux de l’embarcation?
Ainsi jugée responsable de tous les maux de l’embarcation, elle était d’ailleurs souvent malmenée et déconsidérée. Pour éviter ces situations extrêmes, une réputation s’est peu à peu imposée : la femme porterait malheur, mieux valait l’éviter.
Comment comprendre les origines de la superstition chez les marins?
Pour mieux comprendre les origines de la superstition chez les marins, en voici quelques exemples. Le lapin doit être l’animal le plus détesté du monde marin.
Est-ce que les marins évitent de prononcer son animal?
Aujourd’hui encore, malgré l’évolution des mentalités et des outils de navigation, les marins évitent de prononcer son nom ou d’embarquer toute représentation de cet animal qui provoquait de véritables désastres.