Table des matières
Est-ce que le bois vert brûle?
pour des raisons environnementales : la combustion d’un bois humide/vert libère beaucoup de substances polluantes, pour des raisons pratiques : brûler du bois humide/vert dégrade très nettement les performances de votre appareil de chauffage jusqu’à 30 \%. Aussi, votre matériel de chauffage s’encrasse.
Comment savoir si le bois est vert?
Le bois vert fraîchement coupé contient entre 35 \% et 100 \% d’humidité. Le bois est dit « sec » lorsque son taux d’humidité est inférieur à 19 \%, et « mi-sec » lorsque son taux d’humidité est compris entre 20 \% et 35 \%.
Comment reconnaître du bois vert?
Pourquoi ne pas utiliser le bois traité?
1. Le bois traité Bien qu’il n’est pas difficile d’être tenté d’utiliser les bûches ou les morceaux que nous avons sous la main, il faut prendre garde au bois traité sous pression dont la combustion peut s’avérer toxique.
Comment éviter de brûler vos déchets de bois?
Vous devez éviter à tout prix de brûler vos déchets de bois puisque leur combustion peut engendrer de vives températures qui peuvent dépasser de manière supérieure celles que la combustion de charbon ou de bois de qualité.
Comment brûler du bois dans un poêle?
Dans un poêle, vous pouvez presque tout faire brûler, mais du bois comme le pin dégage beaucoup de suie, comparé au sapin ou l’épicéa. Le chêne, le frêne et le robinier crépitent en faisant de belles flammes tandis que le bouleau ainsi que l’érable se consument plus silencieusement.
Pourquoi le bois traité est retiré du marché résidentiel?
Les États-Unis et le Canada l’ont retiré du marché résidentiel tout en recommandant des mesures préventives pour les constructions existantes. Depuis 2004, le bois traité est enduit de cuivre alcalin quaternaire (CAQ), d’azole de cuivre (CA-B) ou d’azole de cuivre micronisé (ACM).