Table des matières
Est-ce que le divorce entraîne un traumatisme psychique?
Le divorce entraîne dans la famille un traumatisme psychique par la déliaison des liens narcissiques et sexuels qu’il occasionne. La perte de l’union sexuelle du couple parental et le bouleversement des représentations inconscientes peuvent produire une régression massive, défensive.
Quelle est la première étape de la procédure de divorce?
Première étape de la procédure de divorce, le juge rend, à l’issue de la tentative \ de conciliation, des décisions importantes concernant notamment le montant de la pension alimentaire et l’attribution de la garde. « Ne pas justifier de son absence ni avoir motivé une demande de report peut avoir des conséquences très préjudiciables.
Comment procéder à la requête en divorce?
Notre conseil : dès le dépôt de la requête en divorce, demandez au juge de prendre des mesures urgentes. En attendant l’audience de conciliation – deux à six mois après l’introduction de la requête –, ne laissez pas s’installer une situation regrettable. Le divorce est l’affaire des parents.
Pourquoi la séparation ou le divorce de son entourage?
1. C’est pourquoi, pour un enfant, la séparation ou le divorce de ses parents n’est jamais simple, quelle que soit l’attention que son entourage lui porte et même si cesse ainsi une situation antérieure pénible et conflictuelle.
Quelle est la perte du couple sexuel des parents?
Pour les enfants, la perte du couple sexuel des parents est une atteinte à leur narcissisme puisqu’il est la base, l’origine de leur existence. Il est une garantie contre les désirs incestueux, et les régressions narcissiques d’emprise possessive.
Pourquoi ne pas être dissuasif à l’égard du parent?
Par conséquent, il nous faut être dissuasif à l’égard du parent qui prend le risque de rendre son enfant otage d’un conflit dont il est innocent. La prolongation des conflits familiaux a, sur le comportement de l’enfant, des conséquences importantes en termes de santé publique ou de défaillances scolaires.
Est-ce que le divorce peut apaiser les conflits?
En contrepartie le divorce peut soulager les partenaires des conflits insolubles et apaiser les tensions en évitant la violence engendrée par cet échec et l’impuissance vécue face à la non transformation des liens et des échanges. 6 Nous envisagerons ici une réflexion autour des retombées conflictuelles pendant et après le divorce.