Table des matières
Est-ce que les dettes sont transmissibles?
L’enfant qui souhaite ne pas payer les dettes du parent décédé peut refuser la succession (l’héritage). En revanche, il est responsable des dettes de son parent décédé s’il accepte sa succession. Ainsi, ses biens personnels sont protégés au cas où les dettes seraient supérieures aux biens laissés par le défunt.
Comment faire pour ne pas hériter des dettes?
Pour ne pas être tenu responsable des dettes d’une personne dont vous héritez, il est possible de refuser la succession. Faire une faillite de succession est une autre façon de ne pas hériter de dettes.
Comment transmettre vos dettes?
Sans consentement, personne ne peut vous transmettre leurs dettes. La dette est un fardeau individuel, sauf dans le cas où une personne décide d’assumer le fardeau de quelqu’un d’autre. Ayez tous les documents, soyez organisés, sachez vos droits et, en cas de besoin, contactez un spécialiste.
Comment payer les dettes du défunt?
En pratique, les avoirs du défunt (ses comptes bancaires, livrets d’épargne et autres placements, sa maison s’il est propriétaire…) servent à payer les dettes qu’il avait au moment du décès (impôts, factures de gaz, d’électricité, de téléphone, éventuellement crédits en cours).
Quelle est la succession du souscripteur de crédit à la consommation?
Cette dette entre dans la succession de ce dernier en cas de décès. Au décès du souscripteur d’un crédit à la consommation, les héritiers sont tenus à son remboursement au titre des dettes de la succession, sauf renonciation à cette succession par les héritiers (article 804 du code civil).
Quel est le cas d’un crédit à la consommation?
Premier cas : celui d’un crédit à la consommation souscrit de manière individuelle avec une assurance décès. Dans cette situation, à la disparition de l’emprunteur, c’est l’assureur qui rembourse les mensualités et les intérêts restants.