Est-ce que les femmes consultent un gynécologue?
Si les femmes consultent un gynécologue pour les questions de médecine liée aux organes sexuels, urinaires et reproducteurs, les hommes doivent se tourner vers un urologue en cas de besoins similaires.
Qu’est-ce que l’urologue?
Outre la prise en charge des cancers (du rein, de la prostate, de la vessie, des testicules…), l’urologue est un spécialiste des malformations de l’appareil urinaire, des troubles infectieux ( cystite, pyélonéphrite, prostatite …), de l’incontinence urinaire (d’urgence, à l’effort, neurologique…) ou encore des calculs des voies urinaires.
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la femme?
Les symptômes les plus courants d’une infection urinaire chez la femme sont les suivants : brûlure urinaire mictionnelle : ça brûle quand on urine ; aller très souvent aux toilettes, pour peu de résultat ; impression d’avoir toujours envie d’aller aux toilettes ;
Quels sont les symptômes urinaires chez l’homme?
Même si les infections urinaires sont moins fréquentes chez l’homme, les symptômes sont les mêmes que chez la femme, mais accompagnés d’une forte fièvre et souvent de frissons. Il faut donc prendre ces symptômes au sérieux et demander un avis médical sans tarder.
Quel est le coeur de la consultation gynécologique?
1 L ’intime est au coeur de la consultation gynécologique. L’objet de cette consultation étant l’exploration des organes génitaux de la patiente, les femmes sont amenées à se dénuder et exposer les parties intimes de leur corps afin de permettre au gynécologue de les explorer par la pratique de l’examen technique gynécologique.
Que donne le gynécologue dans le cabinet de ville?
Le gynécologue donne beaucoup plus à voir de lui-même dans le cabinet de ville par la manière qu’il a de l’aménager avec des éléments très personnels comme les dessins ou les photos de ses enfants. Le cabinet de ville est de ce fait plus personnalisé.
Quelle est la vérité en matière de gynécologie?
En matière de gynécologie et plus généralement de médecine, il n’y a pas de vérité toute faite sur les compétences et sur le sentiment d’aise. C’est souvent une question de feeling et de personnalité. C’est pour cela qu’il est important de toujours prendre le temps de discuter lors de la toute première consultation.