Est-ce quon peut etre salarie et Auto-entrepreneur?

Est-ce quon peut être salarié et Auto-entrepreneur?

Est-il possible d’avoir une micro-entreprise en étant salarié? Oui, l’exercice de la micro-entreprise est possible en cumul d’une activité salariée. Elle peut s’effectuer en parallèle d’un emploi ou faire l’objet d’un congé non-rémunéré qui doit vous être accordé par votre employeur.

Quelle est ma caisse d’assurance maladie Auto-entrepreneur?

Pour sa protection sociale, le micro-entrepreneur cotise à l’URSSAF. Il bénéficie de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants au sein du Régime général de la Sécurité sociale : Assurance maladie-maternité Indemnités journalières (sauf pour les libéraux réglementés CIPAV)

LIRE AUSSI:   Quel medecin pour les pieds plats?

Quel est votre statut d’auto-entrepreneur?

Vous êtes salarié et décidez de mettre en place un statut d’auto-entrepreneur : si vous débutez une activité indépendante en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes affilié à la CPAM pour le remboursement de vos frais de santé. Votre statut de salarié est alors considéré comme principal par défaut.

Pourquoi deux créations d’entreprises indépendantes?

D’ailleurs, deux créations d’entreprises sur dix émanent de salariés en activité. Afin de ne pas créer une situation de concurrence, la nature de l’activité indépendante ne doit pas être similaire ou identique à celle de l’activité salariée.

Comment exercer une activité sous le régime de l’auto-entrepreneur?

Un salarié peut exercer une activité sous le régime de l’auto-entrepreneur à condition de ne pas concurrencer son employeur de façon déloyale et de respecter sa clause d’exclusivité au-delà de la période de tolérance admise par la loi (période d’1 an), lorsqu’il en existe une dans son contrat de travail.

LIRE AUSSI:   Comment eviter le lupus?

Est-ce que vous exercez la même activité que l’auto-entrepreneur?

Donc si vous exercez la même activité en tant que salarié et en tant qu’auto-entrepreneur, il ne faut pas avoir de clause de non-concurrence dans votre contrat et il serait préférable d’informer votre employeur. Ensuite, votre activité d’auto-entrepreneur ne doit pas empiété sur votre temps de travail salarié.

Est-ce qu’on peut avoir 2 contrat de travail?

Le cumul des emplois n’est pas interdit tant qu’il n’y a pas de dépassement de la durée légale du travail. Un individu peut donc signer deux ou plusieurs contrats de travail sans frein législatif, ou encore se mettre à son compte.

Comment cumuler une activité indépendante et un emploi salarié?

En principe, il est possible de cumuler une activité indépendante et un emploi salarié, quelle que soit son activité (artisanale, commerciale ou bien libérale) et la nature de son contrat de travail (déterminé, indéterminé, intérim…).

Comment les salariés dépendants doivent-ils consulter leur employeur?

LIRE AUSSI:   Quelle est la taille du gros intestin?

Les salariés dépendants doivent consulter leur employeur. Les obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale doivent être clarifiées. Le revenu secondaire peut avoir un impact sur les prestations sociales. Ne pas exercer son activité indépendante sur le compte de ses heures de travail salariées.

Quelle est la sécurité financière pour un travailleur indépendant?

Lors du lancement dans une activité en tant que travailleur indépendant, un revenu régulier offre une sécurité financière. Selon l’activité exercée, la création d’une entreprise peut nécessiter dans un premier temps des investissements plus ou moins importants.

Comment cotiser une activité indépendante et une activité salariée?

Lorsque vous cumulez une activité indépendante et une activité salariée, vous devez cotiser auprès des deux régimes sociaux dont vous relevez (régime des travailleurs indépendants et régime général de la sécurité sociale).