Table des matières
Est-il possible de ne pas retrouver son tampon?
Parfois, le cordon sera coincé à l’intérieur, et vous aurez à explorer quelque peu afin de le trouver et de retirer le tampon. Toutefois, le tampon ne peut pas aller plus loin que le vagin. Même si vous n’êtes pas en mesure de repérer le cordon, il est impossible de « perdre » un tampon dans votre corps.
Est-ce possible qu’un tampon remonte dans le vagin?
C’est impossible ! Petit cours d’anatomie pour vous convaincre. Certes, le vagin et l’utérus communiquent, puisque le sang s’écoule du second vers le premier. Mais entre les deux, il y a le col de l’utérus qui constitue une fermeture entre le vagin et l’utérus. Impossible donc pour le tampon de s’égarer plus haut.
Comment enlever un tampon qui n’a plus de ficelle?
Si tu ne trouves pas le cordonnet de retrait, attends jusqu’à ce que le tampon soit bien imbibé. Accroupis-toi et pousse – comme lorsqu’on va à la selle – le tampon descendra alors tout seul et tu pourras le récupérer avec les doigts.
Comment retirer un tampon?
Si vous n’arrivez pas à retirer un tampon, il est tout d’abord conseillé de vous détendre, car les parois du vagin pourront ainsi se relâcher. La respiration profonde peut alors vous aider à desserrer les parois vaginales. De plus, il est conseillé de se mettre en position accroupie afin de faciliter le passage du tampon coincé.
Est-ce que les tampons cachent des dangers?
Au-delà du risque de choc toxique, les tampons – qualifiés de « poubelle chimique » par Audrey Gloaguen – cachent d’autres dangers. Des études prouvent la présence de produits chimiques dans les tampons. Celle de 60 Millions de consommateurs met en évidence des traces de dioxines,…
Est-ce que le tampon reste à l’intérieur du vagin?
De plus, cette situation peut avoir des conséquences sur la santé, notamment si le tampon reste à l’intérieur du vagin pendant plusieurs jours. Dans ce cas, il est possible de développer une vaginite, ou plus grave, le syndrome du choc toxique.
Est-ce que le tampon a été oublié depuis quelques heures?
Si le tampon a été oublié seulement depuis quelques heures, aucun symptôme ne devrait se manifester. En revanche, au bout d’une semaine, un tampon resté coincé peut provoquer des odeurs désagréables, des douleurs dans le bas du ventre, des pertes vaginales, mais également de la fièvre.