Table des matières
Où est née la monnaie métallique?
Le berceau de la monnaie fut l’Anatolie, et plus précisément le royaume de Lydie. L’Asie Mineure avait déjà été la terre du roi Midas qui, selon la légende, possédait la faculté de changer en or tout ce qu’il touchait.
Comment les banques centrales créent de la monnaie?
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Quelle est la monnaie métallique pesée?
Monnaie métallique pesée : Lorsque les métaux servent pour la première fois de monnaie d’échange, ce n’est pas sous la forme de pièces mais de lingots sans forme précise. La pureté et le poids des lingots d’or et d’argent varient. Au temps de Babylone et de l’Egypte antique, on pèse donc la monnaie et on vérifie la pureté de l’or et de l’argent.
Quel est le terme de monnaie métallique?
Note : Le terme de monnaie métallique est souvent galvaudé pour désigner toutes les pièces en circulation, également dans un système de monnaie fiduciaire (par exemple les pièces Euro en circulation). Mais dans ce cas, on parle plutôt de monnaie divisionnaire.
Quelle est la monnaie métallique pour faciliter les échanges?
La monnaie métallique pour faciliter les échanges. Avant la monnaie métallique, les hommes avaient recours au troc ou à l’échange de marchandise : peu pratique et peut fiable. Des pièces faites de divers métaux ont par la suite été frappés pour servir de moyen d’échange.
Comment situer l’invention de la monnaie?
Il n’est pas possible de situer avec précision l’invention de la monnaie. Adam Smith voit dans le développement de la division du travail au sein de la société avec la révolution néolithique et l’intensification des opérations de troc les raisons de l’essor de la monnaie, facilitatrice des échanges économiques.