Table des matières
Où est stocké la ferritine?
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d’hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l’axe hypothalamo-hypophysaire.
Comment le corps produit du fer?
Deux tiers du fer présent dans le corps humain se trouve dans l’hémoglobine des globules rouges circulants et 15\% est retrouvé lié à la myoglobine dans les muscles. Les 8\% de fer restant participent aux réactions du métabolisme oxydatif qui permet l’oxydation des aliments pour fournir l’énergie dont le corps a besoin.
Quel organe produit le fer dans le corps?
moelle osseuse
1. Introduction. Le fer est utilisé principalement pour la synthèse de l’hémoglobine (Hb). L’Hb contient 80 \% du fer de l’organisme, est produite dans le cytoplasme des érythroblastes de la moelle osseuse (MO), et est le constituant principal des globules rouges (GR) : son rôle essentiel est le transport de l’oxygène.
Quelle maladie peut provoquer trop de fer dans le sang?
L’hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l’intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Quelles sont les conséquences de trop de fer dans le sang?
L’hémochromatose, l’une des maladies génétiques les plus répandues en France, touche pourtant près de 200 000 personnes avec des conséquences parfois désastreuses sur la santé : fatigue, impuissance, douleurs articulaires et abdominales, ostéoporose, diabète ou encore cirrhose, atteinte cardiaque, cancer du foie… …
Quel est le rôle de la ferritine dans nos cellules?
La ferritine appartient à la grande famille des protéines. Son rôle? Permettre le stockage du fer dans nos cellules : » si on trouve de la ferritine dans toutes les cellules du corps, cette protéine est surtout présente au niveau du foie, de la moelle osseuse, de la rate et des muscles » explique le Dr. Isabelle Rivière, biologiste médicale.
Quelle est la concentration de la ferritine dans votre sang?
La ferritine vit habituellement dans les cellules de votre corps, avec très peu de ferritine circulant dans votre sang. Selon les laboratoires médicaux, la ferritine contient 20 \% de fer. Les concentrations les plus élevées de cette proteine se trouvent généralement dans les cellules du foie (appelées hépatocytes)…
Quelle est la concentration de ferritine dans le foie?
Selon les laboratoires médicaux, la ferritine contient 20 \% de fer. Les concentrations les plus élevées de cette proteine se trouvent généralement dans les cellules du foie (appelées hépatocytes) et dans le système immunitaire (appelées cellules réticuloendothéliales).
Quel est le taux de ferritine dans l’organisme?
Le taux de ferritine peut être élevé (hyperferritinémie) ou bas (hypoferritinémie). En outre, une ferritine elévée, appelée aussi hémochromatose se révèle généralement le signe d’un excès de fer dans l’organisme. Mais d’autres causes sont parfois à l’origine d’une hyperferritinémie (tumeur, polyarthrite, hépatite…).