Ou exercer le metier de coiffeur?

Où exercer le métier de coiffeur?

Le coiffeur / la coiffeuse travaille comme salarié dans un salon de coiffure indépendant ou franchisé ou à domicile. C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires et des accessoires.

Pourquoi on dit salon de coiffure?

Le coiffeur fait référence à la profession, à la personne et non au lieu, même employé par métonymie (figure par laquelle on exprime un concept au moyen d’une autre concept qui lui est lié, boire un verre par exemple). On dit « aller au » salon de coiffure (le lieu).

Pourquoi la coiffure est un art?

La coiffure est un art traversant les époques, Dans les salons plane une atmosphère de magie, De l’artiste le coiffeur, en a bien sûr l’étoffe, Plus qu’un métier ou bien une passion, c’est une vie.

LIRE AUSSI:   Quel statut juridique pour un centre equestre?

Comment travaille un coiffeur dans un salon?

Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie souvent de l’aide d’un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d’employés, les tâches sont réparties ou non entre différents spécialistes : coloriste-permanentiste, styliste-visagiste. Les horaires de travail sont irréguliers avec des…

Comment devenir manager de salon de coiffure?

Le coiffeur / la coiffeuse peut se mettre à son compte (avec le BP ou le CQP responsable de salon de coiffure) et devenir ainsi manager de salon ou gérant d’un salon de coiffure. L’esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d’évolution.

Comment exercer son activité de coiffeur?

Le coiffeur peut exercer son activité dans des contextes très divers : salons de coiffure de type familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, centres de remise en forme, studios de cinéma ou défilés de mode. Il peut aussi se déplacer au domicile de particuliers (stars du show business ou, le plus souvent, personnes âgées).

LIRE AUSSI:   Comment se deroule la biopsie de la prostate?

Comment s’exerce la coiffure?

Le métier s’exerce essentiellement en salon de coiffure et institut de beauté, mais l’activité se développe beaucoup, ces dernières années, à domicile, en structure médicalisée ou en maison de retraite : dans ce cadre, la coiffure s’assimile à un soin à la personne.