Ou faire un bilan prenuptial?

Où faire un bilan prénuptial?

Cet examen consiste en un rendez-vous chez le médecin traitant qui doit permettre aux futurs époux de faire le point sur leur état de santé et de rechercher des affections transmissibles de l’un à l’autre ou à leur descendance.

Comment faire un certificat prénuptial?

Il est rempli par un médecin, en deux exemplaires, après deux consultations médicales séparées et des examens biologiques. Son objectif est triple : un bilan médical, la prévention obstétricale et l’information des futurs époux (grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, hygiène de vie).

Pourquoi certificat prénuptial?

Ce certificat avait pour objectif d’établir un bilan médical des futurs époux et de les informer sur la vie sexuelle, la contraception, la maternité et l’hygiène de vie.

LIRE AUSSI:   Combien de Francais consomment des bijoux?

Quels sont les examens prénuptiaux à demander?

Ils comprennent une détermination du groupe sanguin et du Rhésus, une recherche d’agglutinines irrégulières, une sérologie de la toxoplasmose et de la rubéole en raison des risques de malformations associées à ces maladies si elles se déclarent en cours de grossesse.

Quel examen faire avant de se marier?

Les futurs époux devaient se soumettre à deux consultations médicales et à la réalisation d’examens de laboratoire dans le but d’établir ce bilan prénuptial. Parmi les examens obligatoires, on recensait notamment la sérologie pour la rubéole et la toxoplasmose et la détermination du groupe sanguin.

Quel examen pour le mariage?

Définition du bilan prénuptial Le bilan prénuptial est un certificat qui était requis entre 1942 et 2008, pour tous les mariages civils célébrés en France. Les futurs époux devaient se soumettre à deux consultations médicales et à la réalisation d’examens de laboratoire dans le but d’établir ce bilan prénuptial.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si votre conjoint vous trompe?

Comment connaître son groupe sanguin?

Une simple prise de sang suffit de déterminer le groupe et le rhésus. Deux prélèvements pratiqués à deux moments distincts sont requis pour authentifier le résultat. Le laboratoire vous remet ensuite une carte mentionnant votre groupe sanguin. Il est recommandé de la conserver avec vous.

Qu’est-ce que la visite prénuptiale?

Cette visite prénuptiale peut aussi être l’occasion pour les futurs époux de faire un tour d’horizon médical complet : mise à jour des vaccinations, signalement de problèmes actuels ou d’antécédents importants, questions sur les MST ou sur la prévention et la surveillance de certains cancers (du sein et du col de l’utérus pour les femmes).

Comment se soumettre à un bilan prénuptial?

Les futurs époux devaient se soumettre à deux consultations médicales et à la réalisation d’examens de laboratoire dans le but d’établir ce bilan prénuptial. Parmi les examens obligatoires, on recensait notamment la sérologie pour la rubéole et la toxoplasmose et la détermination du groupe sanguin. Aujourd’hui, ce bilan n’existe plus.

LIRE AUSSI:   Quelle maladie provoque Alopecie?

Comment procéder à la célébration du mariage?

« les officiers de l’état civil choisis pour l’établissement de l’acte de mariage, ne peuvent procéder à la célébration du mariage, qu’après la remise par chacun des futurs époux d’un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois, attestant à l’exclusion de toute indication, que l’intéressé a été examiné en vue du mariage ».