Table des matières
Où planter du fenouil?
Le fenouil se plaît au soleil dans un sol frais, riche et bien drainé. Au nord de la Loire, on le sème en pépinière en avril-mai, puis en pleine terre de juin à juillet. Dans le sud, la culture en pleine terre s’étend jusqu’au mois de septembre.
Quand récolter graines fenouil?
La récolte des graines de fenouil Pour profiter au mieux de leurs qualités, n’attendez pas qu’elles sèchent sur pied : récoltez-les lorsque leur couleur verte commence à virer au brun, d’août à octobre, en fonction des dates des semis.
Comment faire pousser de la fenouil?
Le fenouil se développe bien lorsqu’il est au soleil ou dans une zone pas trop à l’ombre et il doit être arrosé régulièrement pour que la terre reste toujours humide. Ne l’arrosez cependant pas trop pour ne pas faire moisir les racines. Vous n’avez pas besoin de fertiliser le sol durant la saison de pousse.
Comment récupérer les graines du fenouil?
En suspendant les tiges la tête en bas dans un sac en papier, et le tout dans un lieu chaud et sec, les graines tomberont d’elles-mêmes dans le fond du sac. Observez attentivement les plantes de votre jardin ; après en avoir récolté les graines, vous pourrez les classer et ensemencer votre prochain massif ou potager.
Comment conserver les fleurs de fenouil?
Les réunir en petits bouquets fermés par un lien bien serré : en séchant, les tiges vont se rétracter un peu. Suspendre tête en bas les bouquets de fenouil à l’intérieur d’un sac en papier, par exemple.
Comment Tailler le fenouil?
Retirer les parties brunâtres ou abîmées à l’aide d’un économe. Poser le bulbe sur sa base, puis le trancher en deux. Couper chaque moitié en deux afin d’obtenir quatre quartiers. Couper la partie coriace à la base de chaque quartier, puis retirer le coeur.
Comment faire la fermentation du fenouil?
Fertilisation du fenouil. • En début de printemps ajoutez du compost à la base de la plante. Entretien. • Arrosage en cas de sécheresse. • Pour les boules ou pomme de fenouil plus blanches, on peut les buter 15 jours avant les récolte. • Le fenouil est peu épuisant car sa culture est rapide, et qu’il reste peu de temps en terre.
Comment faire la culture du fenouil?
• Arrosage en cas de sécheresse. • Pour les boules ou pomme de fenouil plus blanches, on peut les buter 15 jours avant les récolte. • Le fenouil est peu épuisant car sa culture est rapide, et qu’il reste peu de temps en terre. • On peut laisser la culture du fenouil en place sur l même parcelle pendant 3 années.
Quand planter les graines de fenouil?
Les graines doivent être plantées dans la terre, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, après le dernier gel. Plantez les graines de fenouil dans un sol fertile et bien drainé. Si besoin, retournez un peu la terre avant de planter et ajoutez un peu de compost pour améliorer le drainage.
Comment obtient-on les fenouils?
On les obtient à partir de la plante du fenouil ( Foeniculum vulgare) qui peut mesurer jusqu’à 120 cm de haut, aux feuilles charnues et aux fleurs jaunes en ombelles. On les utilise traditionnellement en complément d’un traitement de certaines maladies ou des problèmes de santé.