Où planter le lin?

Semis et plantation du lin Tous les lins aiment les sols drainants, même pauvres et secs. C’est au soleil qu’ils fleuriront généreusement. Le sol peut alors être calcaire ou acide. Dans des pots ou bacs, le lin demande soleil et substrat très drainant.

Quand couper le lin?

On commence l’arrachage des plantes 5 semaines après la floraison donc durant le mois de juillet. Le lin est prêt à être arraché quand on distingue le jaunissement sur toute la tige et la chute des feuilles sur le tiers de celle-ci. Une fois les tiges arrachées, elles sont ensuite déposées en andain sur le sol.

Est-ce que le lin est textile?

Avant de devenir textile, le lin est une plante herbacée qui a besoin d’un climat tempéré et humide pour bien grandir. Il pousse chaque année sous forme de fleurs bleues, violettes ou blanches. L’Europe est une zone idéale pour le cultiver, notamment les littoraux de la Belgique, des Pays-Bas et de la France.

LIRE AUSSI:   Qui a ete le meilleur joueur de la Coupe du Monde 2010?

Est-ce que le lin est une matière naturelle?

Le lin est une matière naturelle qui n’a ni besoin de pesticides, ni de beaucoup d’eau pour pousser (700 mm d’eau bien répartis sur l’ensemble du cycle végétatif suffisent). Mais sa culture 100\% naturelle est délicate : la plante ne doit pas recevoir ni trop d’eau ni trop de soleil et dépend donc fortement des conditions météorologiques.

Quelle est la fibre végétale du lin?

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie.

Est-ce que le lin est naturel et écologique?

Cocorico ! Le lin, fibre à la fois naturelle et écologique, est quasiment une exclusivité française puisque 75\% de la production mondiale du lin textile (lin fibre) est hexagonale !