Table des matières
Où pousse le café?
Essentiellement cultivé en Afrique et en Asie, dans des zones de basse altitude où l’arabica ne pousserait pas correctement, le coffea canephora représente environ 25\% de la production mondiale. Cette variété est connue pour sa teneur en caféine élevée (2 fois plus que l’arabica), ainsi que pour son goût fort et amer.
Quand A-t-on commencé à boire du café?
Le caféier est un arbuste aux feuilles persistantes qui serait originaire des hauts plateaux de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale. Une version fait remonter la découverte du café vers 850 et la situe en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie.
Est-ce que le café pousse en France?
Il est possible de cultiver le caféier en France en veillant à ce que le terreau qui l’accueille soit assez humide et qu’il soit exposé au soleil.
Quels sont les effets du café et de la caféine sur l’organisme?
Il y décrit les effets du café et de la caféine sur l’organisme, plus particulièrement sur le système digestif. Au cours de siècles suivants, le café traversera les frontières des pays d’Orient, grâce notamment aux voyageurs partis en pèlerinage vers la Mecque.
Pourquoi les cafés sont africains?
Tous les cafés sont africains. On dit souvent que le café est la revanche africaine du cacao, qui lui, sud-américain, a été diffusé partout dans le monde et notamment en Afrique. Le café lui vient puise ses origines en Afrique.
Comment est développée la culture du café?
La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation du commerce international.
Est-ce que le café est encore enfermé dans le noyau du fruit?
À l’issue du séchage ou du lavage, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (l’endocarpe) : c’est le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Il faut le trier, afin d’éliminer toute fève pourrie, décolorée ou endommagée.