Ou se cultive le safran?

Où se cultive le safran?

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu’en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.

Comment se lancer dans la culture du safran?

  1. 1 Achetez des cormes (bulbes) de Crocus sativus ou crocus à safran.
  2. 2 Préparez l’emplacement pour cultiver le crocus à safran.
  3. 3 Plantez les bulbes de crocus à safran.
  4. 4 Entretenez vos cultures de crocus à safran.
  5. 5 Tous les 3 ou 4 ans, déterrez et replantez les bulbes ailleurs.
  6. 6 Récoltez le crocus à safran.

Qui a découvert le safran?

cartwrightianus, C. sativus, est apparue en Crète. La première référence au safran a été repérée dans des écrits botaniques assyriens datant de l’ère d’Assurbanipal ( VII e siècle av. J.

Quel climat pour le safran?

Le climat favorable à la culture du safran Crocus sativus s’accommode d’un climat chaud, l’été et froid l’hiver. Idéalement, il lui faut des précipitations au printemps, un été chaud, un hiver froid. Malgré son besoin prononcé de soleil, le safran survit à des hivers difficiles. La neige n’est pas un problème.

LIRE AUSSI:   Comment porter une coupe courte?

Quel fleur pour le safran?

Crocus sativus
Le Crocus sativus, qui n’est autre que la seule plante à pouvoir produire le Safran, mesure environ 10-20 centimètres de hauteur et déploiera des fleurs lilas veinées de violet, aux stigmates rouge carminé et aux étamines jaunes dès le mois de septembre.

Quel type de sol pour le safran?

calcaire
Le safran peut, néanmoins, tolérer des sols à teneurs relativement élevées en calcaire (parfois supérieures à 20\%). Le safran est indifférent au pH du sol. Il se porte aussi bien dans des sols acides que dans des sols basiques.

Quel sol pour cultiver le safran?

Il apprécie les situations bien claires et ensoleillées, un terrain correctement drainé et, si possible, à dominante calcaire. Si votre sol est à tendance acide, n’hésitez donc pas à faire des apports de marne ou de dolomie. Conseil : Installez le safran en situation ensoleillée, car il aime la chaleur.

Quel est le pays d’origine du safran?

Du crocus sativus au safran Les origines du safran semblent se trouver en Crête, la plus grande des îles grecques. De là, la production se répand au moyen orient, puis en Inde. En France, sa culture a atteint son apogée au XIXème siècle, avant de régresser… sans toutefois disparaître !

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre les grands-parents et les petits-enfants?

Comment s’appel la fleur du safran?

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d’automne, haut d’une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d’octobre de jolies fleurs d’une belle couleur violine.

Quelle surface pour cultiver du safran?

Chaque bulbe produit entre 1 et 3 fleurs, puis entre 3 et 10 fleurs (suivant pluviométrie et calibre du bulbe). Un couple de safranier peut exploiter une surface de 500 m2 à 1000m². Sur un balcon? Le Crocus peut être planté dans une jardinière ou même dans grand un verre à pied .

Comment faire pousser crocus safran?

Laissez la terre se reposer en hiver et dès le printemps venu, ameublissez-la et ôtez toutes mauvaises herbes. A l’aide d’un plantoir à bulbes, enterrez les bulbes de crocus à safran, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et respectez un écart de 10 cm entre chaque bulbe et chaque rang.

Comment récolter le safran?

Plantez les bulbes en les espaçant de 10 à 20 cm environ et à 15 centimètres environ de profondeur. Comment et quand récolter le safran? La floraison de la fleur à safran à partir de la fin du mois de septembre dure trois semaines environ. Elle réclame une récolte quotidienne, manuelle et matinale.

LIRE AUSSI:   Quels sont les symptômes de demence?

Est-ce que le safran est bien drainant?

La plupart des études réalisées sur le safran montrent que la culture s’adapte à une large gamme de sols pourvus qu’ils soient profonds et bien drainants. Les sols à teneurs élevées en argile ainsi que les sols très légers ne conviennent pas à la culture.

Quelle est la profondeur du safran?

Chaque bulbe est placé à une profondeur de 10 à 15 cm et est distant du bulbe voisin de 2 à 3 cm. Le plus souvent, la culture du safran occupe le sol pendant plusieurs années. De ce fait, elle nécessite des sols riches en matière organique et en éléments minéraux.

Combien de fleurs peut-on produire de safran?

Cent crocus peuvent produire 400 à 500 fleurs mais il faut pas moins de 150.000 fleurs pour obtenir un kilogramme de cette épice réputée la plus chère au monde ! Les deux principaux pays producteurs de safran sont l’Iran et l’Espagne. En France, on en produit aussi, notamment dans le Quercy et le Gâtinais.