Table des matières
Où se pratique une cystoscopie?
L’examen a lieu dans une salle de radiologie. Le patient prend place sur la table d’examen en position gynécologique. Le médecin introduit doucement dans l’urètre un cystoscope qui est un tube (rigide ou souple) équipé d’un système optique.
Comment se pratique un examen de la vessie?
La cystoscopie est un examen qui permet d’observer la paroi de la vessie grâce à une caméra (= cystoscope) introduite par l’urètre (= canal par lequel s’écoule l’urine, de la vessie vers l’extérieur). Cet examen est aussi appelé endoscopie vésicale ou uréthrocystoscopie.
Quelle est la durée de la cystoscopie?
Il visualise en totalité les muqueuses et fait des prélèvements de toute lésion suspecte. La cystoscopie dure une 30 minutes environ. Étape 4 : Après l’examen, vous pourrez manger et boire normalement. Vous rentrerez chez vous après une courte période d’observation (de quelques heures à une journée).
Est-ce que la cystoscopie est douloureuse?
La cystoscopie présente un risque d’ infection urinaire. Des picotements et des envies fréquentes d’uriner peuvent aussi être ressentis dans les heures suivantes. Il peut également y avoir un peu de sang dans les urines durant quelques jours. La cystoscopie est-elle douloureuse?
Comment procéder à la cystoscopie chirurgicale?
La cystoscopie chirurgicale ou d’intervention nécessite, quant à elle, une anesthésie générale. Étape 1 : Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques instants en salle d’attente. Étape 2 : Avant l’examen, vous passerez au vestiaire afin de vous dévêtir.
Comment boire de l’eau après une cystoscopie?
Boire beaucoup d’eau dans les heures qui suivent l’examen afin de diminuer les risque d’infection. Une dose d ‘antibiotique peut également être prescrite après une cystoscopie pour diminuer davantage les risques infectieux. Aviser la clinique si une brûlure mictionnelle devient plus intense après 48 heures.