Table des matières
- 1 Où se procurer de la citronnelle?
- 2 Comment utiliser la citronnelle fraîche contre les moustiques?
- 3 Comment consommer la citronnelle crue?
- 4 Quel est le bulbe de la citronnelle?
- 5 Comment acheter de la citronnelle?
- 6 Comment sécher de la citronnelle?
- 7 Quelle est la couleur de la citronnelle?
- 8 Est-ce que la citronnelle est bonne pour faire du thé?
Où se procurer de la citronnelle?
La citronnelle se trouve au rayon fruits et légumes en grandes surfaces ou chez Grand Frais, magasin spécialisé en produits frais. On peut aussi en planter dans son jardin ou dans un pot car elle n’est pas vivace. Bonjour, tu peux en trouver dans les supermarchés asiatiques : Paristore ou Tang frère.
Comment utiliser la citronnelle fraîche contre les moustiques?
Couper les parties endommagées de la citronnelle, ainsi que la première feuille. Laisser refroidir puis filtrer. Appliquer la préparation sur la peau avec un coton.
Comment conserver la citronnelle fraîche?
Bien qu’on la trouve assez facilement aujourd’hui sur nos étals, les meilleurs mois pour consommer la citronnelle fraîche vont de mai à octobre. Comment conserver la citronnelle? Lorsque vous achetez des tiges de citronnelle, conditionnez-les individuellement en les emballant dans des sachets plastiques.
Quels sont les bienfaits de la citronnelle?
Les propriétés médicinales et les nombreux bienfaits de la citronnelle ne sont plus à démontrer : ils sont avérés. Tout d’abord en ce qui concerne la santé digestive. La citronnelle soulage la plupart des troubles digestifs fréquents en étant à la fois tonifiante et calmante.
Comment consommer la citronnelle crue?
Pour le reste, la citronnelle peut se consommer crue (attention, très intense tout de même) ou cuite. Mais garde à ne pas trop la chauffer. Ajoutez-la toujours en fin de cuisson et évitez les feux trop vifs pour la préserver.
Quel est le bulbe de la citronnelle?
Le bulbe de la tige doit également vous paraître sain. C’est une plante qui est ferme. Si feuilles et tiges vous semblent ramollos, la citronnelle manque de fraîcheur et son goût s’en ressentira. Le genre auquel appartient la citronnelle dans la classification internationale comprend environ cinquante espèces.
Comment prendre la citronnelle?
Utilisation et posologie de la citronnelle – L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.
Comment conserver de la citronnelle?
Conserver La citronnelle : Emballées individuellement et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, les tiges de citronnelles fraîches se conservent 4-5 jours environ. Elles se congèlent facilement sans blanchiment : congeler la base et les hauts de tige séparément.
Comment acheter de la citronnelle?
tu peux trouver en pharmacie ou en boutique bio de l’huile essentielle de citronnelle (oui, oui, celle qui sert à chasser les moustiques !), une goutte dans ta préparation fera très bien l’affaire, j’ai déjà testé avec succès.
Comment sécher de la citronnelle?
Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.
Comment cultiver la vraie citronnelle?
La vraie citronnelle est une plante gélive. Il est donc prudent de la cultiver en pot pour la rentrer en hiver à 5°C. Plantez des éclats de touffes ou des boutures au printemps. Dès que le temps est doux, la croissance de cette graminée tropicale est vigoureuse, surtout si vous lui donnez du purin de consoude ou d’ortie.
Est-ce que la citronnelle est déconseillée?
L’utilisation de la Citronnelle est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. La Citronnelle appartient à la famille des Poacées . C’est une grande herbe aromatique se présentant sous forme de touffes denses aux feuilles longues, mesurant jusqu’à 2 m de haut.
Quelle est la couleur de la citronnelle?
La Citronnelle appartient à la famille des Poacées. C’est une grande herbe aromatique se présentant sous forme de touffes denses aux feuilles longues, mesurant jusqu’à 2 m de haut. Elles sont rubannées, aux bords coupants, et de couleur vert bleuâtre assez pâle. Vivace par son rhizome, la Citronnelle présente une tige creuse.
Est-ce que la citronnelle est bonne pour faire du thé?
Cela peut signifier que la citronnelle n’est pas un bon substitut pour les produits de boulangerie qui assurent de la mélisse. Pour contourner ce problème, il faut utiliser des feuilles de citronnelle moulues ou les feuilles intérieures tendres de la tige. Les deux plantes sont bonnes pour faire du thé.