Où se trouve le curcuma?
La poudre de curcuma est, aussi bien en Asie qu’en Afrique, une base pour de nombreux produits de beauté. Le Curcuma est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, mais majoritairement en Inde et en Asie du Sud-est. Il pousse à des altitudes comprises entre 400 et 1000 mètres d’altitude.
Où se procurer du curcuma?
En France, on peut trouver du curcuma frais dans les épiceries asiatiques, et parfois dans les magasins bio. Par ailleurs, à la différence de celui en poudre, le frais n’a subi aucune transformation, ce qui optimise l’ensemble de ses bienfaits.
Comment se dresse la curcuma?
La plante dresse de larges feuilles opposées en forme de lance d’un vert vif, à nervures marquées, atteignant parfois 1 m de haut. La superposition des feuilles façonne une pseudo-tige comme chez le bananier . Les formes ornementales de curcuma proviennent généralement de l’espèce Curcuma alismatifolia.
Pourquoi le curcuma est-il relativement facile à avaler?
Le curcuma est généralement réduit en poudre brute, puis mis en gélules ou conditionné sous forme de comprimés. Le principal avantage de cette formulation est de l’ ordre gustatif. En effet, enveloppé dans une gélule, il n’a pas de goût. Par ailleurs, les gélules sont relativement faciles à avaler.
Quelle est la qualité du curcuma?
Le curcuma est une épice connue et reconnue pour ses bienfaits pour la santé, mais il existe sous différentes formes, sa qualité varie énormément d’un produit à un autre, et du coup, on peut parfois être perdu face à tant d’offres. Voyons donc ensemble quel curcuma acheter, sous quelle forme, selon les besoins de chacun.
Comment consommer le curcuma liquide?
Le curcuma liquide se retrouve sous forme de jus de curcuma. Il possède les mêmes vertus que l’épice (la poudre). Cependant, il doit être consommé avec prudence, car sous cette forme, il est très facile de dépasser les dosages recommandés.