Table des matières
Où travailler avec son enfant?
Si votre enfant n’est pas en âge scolaire, n’hésitez pas à le mettre en garde chez une nourrice ou un parent, juste la matinée par exemple, c’est suffisant (l’après midi, en général, c’est sieste !).
Comment travailler en gardant son bébé?
Investir dans un porte-bébé ou une écharpe de portage Le porte-bébé apparait alors comme un allié de choix : bébé est blotti contre vous et vous êtes disponible pour travailler. Attention, on ne vous dit pas de le garder toute la journée avec vous, mais c’est une bonne option s’il a besoin d’être rassuré.
Comment s’organiser avec un bébé tout en travaillant?
A la maison
- Répartir les tâches ménagères.
- Se faciliter les courses.
- Cuisiner à l’avance le week-end.
- Tenir un calendrier familial.
- Avoir un réseau de baby-sitter pros.
- Mettre en place le pédibus.
- Se répartir les sorties de crèche avec votre conjoint.
- Gérer les activités extrascolaires.
Quel est le droit d’emmener son enfant sur le lieu de travail?
Pour cela, le plus sage est de demander son autorisation. Si l’employeur peut exceptionnellement accorder le droit d’emmener son enfant sur le lieu de travail, il peut également le refuser. Dans le cas où l’employeur interdit la présence de votre enfant, vous allez devoir trouver une solution.
Est-ce que l’enfant est autorisé au travail?
Dans le Code du travail, il n’est pas mentionné s’il est autorisé ou non d’amener son enfant au travail. Mais c’est le règlement intérieur qui va poser une limite. En effet, celui-ci indique généralement que les locaux sont à usage strictement professionnel. Les tiers ne sont donc pas admis, sauf accord de l’employeur.
Comment refuser la présence d’un enfant sur le lieu de travail?
L’employeur pourra refuser la présence d’un enfant sur le lieu de travail pour des raisons d’assurance, notamment si l’enfant se blesse ou dégrade le matériel de l’entreprise. Et lorsqu’il y a des machines, des outils ou des substances dangereuses dans l’entreprise, la présence d’un enfant pose un souci de sécurité.
Comment prévoir la présence d’enfants sur le bureau?
Des dispositifs particuliers peuvent prévoir la présence d’enfants sur au bureau (hors crèche d’entreprise). Ainsi, une mère a le droit d’allaiter sur son lieu de travail à raison d’une heure par jour jusqu’au 1 an de son enfant si une salle d’allaitement est mise à disposition.