Table des matières
Où trouver les méduse boite?
La méduse-boîte ou cuboméduse est très répandue dans les océans tropicaux et subtropicaux. Le terme regroupe des espèces différentes dont la taille varie. Seules certaines d’entre elles sont réellement très dangereuses. C’est le cas de la cuboméduse Chironex fleckeri, justement.
Comment sont les méduses?
Les méduses sont des invertébrés dont 95 à 98\% du corps est constitué d’eau. Cette particularité leur donne une apparence gélatineuse et leur assure une bonne flottabilité. Le corps d’une méduse est plutôt mou en forme d’ombrelle qui se referme, repoussant l’eau d’un côté et propulsant la méduse de l’autre.
Qui est le prédateur de la méduse?
Parmi ses principaux prédateurs, on trouve de gros poissons comme le poisson-lune et le thon rouge, certaines anémones de mer, mais leurs plus gros prédateurs restent les tortues marines, comme la tortue caouanne ou la tortue Luth.
Quelle est la vitesse de la méduse-boîte?
La méduse-boîte chasse ses proies (zooplancton et de petits poissons) en nageant, plutôt que de dériver comme le font les autres méduses. Elle est même capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 4 nœuds (1,8 m / s).
Quel est le système nerveux de la méduse-boîte?
Le système nerveux de la méduse-boîte est plus développé que celui des autres méduses. Elle possède notamment un anneau nerveux autour de la base de l’ombrelle qui coordonne ses mouvements de pulsations; une caractéristique qui n’existe que chez les méduses du groupe des Coronatae.
Est-ce que la méduse pourrait avoir tué un français?
Aujourd’hui, la méduse pourrait avoir fait une nouvelle victime. En effet, en Thaïlande, elle pourrait avoir tué un Français de 5 ans, parti en vacances avec sa famille sur l’île touristique de Koh Phangan. Le garçon était en train de se baigner samedi quand il aurait été piqué par la créature.
Quels sont les tentacules de la méduse-boîte?
Les tentacules de certaines méduses-boîtes peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur. Suivant l’espèce, une méduse-boîte peut peser jusqu’à 2 kg.
Où vit la méduse?
île de Sériphos
De même, selon Ovide « parmi tous ses attraits, ce qui charmait surtout les regards, c’était sa chevelure ». Elle vivait sur l’île de Sériphos. Or, Danaé, chassée d’Argos avec son fils Persée, est recueillie par Dictys, un pêcheur de cette île.
Quel est le diamètre de la Méduse?
La plus grande, que l’on trouve dans les mers arctiques, mesure 2 mètres de diamètre avec des filaments pouvant atteindre 40 mètres de longueur. La méduse passe toute sa vie en pleine eau.
Quelle est la taille de la méduse-boîte?
Elles sont reconnaissables à leur tête en forme de cube et à leurs tentacules accrochés de part et d’autre. Mais le terme « méduse-boîte » regroupe en réalité des espèces différentes dont la taille varie. Certaines ne mesurent que quelques centimètres quand d’autres peuvent atteindre 30 cm, 3 mètres tentacules compris.
Quel est le secret de la Méduse?
Leur secret réside dans le venin qu’elle produise. Cette substance parmi les plus puissantes au monde, contient des toxines qui vont attaquer le cœur, le système nerveux ainsi que les cellules de la peau. Un contact prolongé avec une méduse peut ainsi facilement conduire à un arrêt cardiaque en quelques minutes.
Comment piquer des méduses?
En Asie, l’homme consomme des méduses séchées. Les méduses piquent, grâce à de nombreuses cellules urticantes dispersées dans l’épiderme de leurs tentacules. Même si la méduse est morte depuis longtemps, les cellules urticantes restent actives. Il ne faut donc jamais toucher une méduse, même échouée sur la plage. Les méduses, il faut les sauver.