Table des matières
- 1 Pourquoi aller consulter un gynécologue?
- 2 Quelle est la durée de l’internat de gynécologie?
- 3 Comment devenir gynécologue en France?
- 4 Comment trouver un gynécologue au Québec?
- 5 Comment trouver un Gynécologue médical près de chez soi?
- 6 Quel est l’âge idéal pour se rendre chez un gynécologue?
- 7 Quels examens réalise un gynécologue?
- 8 Pourquoi le gynécologue est un médecin spécialiste des femmes?
- 9 Quel est le but d’une visite chez le gynécologue?
- 10 Quel est le rôle de la gynécologie obstétrique?
- 11 Comment fonctionne la gynécologie en ligne?
- 12 Quelle fréquence doit-on consulter un gynécologue?
- 13 Quel est le coût de la consultation chez le gynécologue?
Pourquoi aller consulter un gynécologue?
Il existe de nombreux motifs pour aller consulter un gynécologue. Citons notamment : ou encore en cas de problème de fertilité. Notons qu’il est conseillé de consulter un gynécologue une fois par an, afin qu’il assure un suivi de routine. Que fait le gynécologue?
Quelle est la durée de l’internat de gynécologie?
En fonction de leur classement, ils pourront choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice. L’internat dure 5 ans et se termine par l’obtention du DES de gynécologie-obstétrique. Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.
Quelle est la gynécologie médicale?
La gynécologie comprend plusieurs branches : la gynécologie médicale, qui s’attache à diagnostiquer et traiter les troubles fonctionnels du cycle de la contraception, de la ménopause, mais aussi à dépister des cancers génitaux ;
Comment devenir gynécologue en France?
La formation de gynécologue en France. Pour devenir gynécologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie-obstétrique : il doit d’abord suivre 6 années à la faculté de médecine, après son baccalauréat ;
Comment trouver un gynécologue au Québec?
Pour trouver un gynécologue : en France, via le site internet du conseil national de l’Ordre des médecins (4). au Québec, vous pouvez consulter le site internet de l’association des obstétriciens et gynécologues du Québec (3) ;
Comment commencer la consultation chez le gynécologue?
» En cas de première visite, la consultation chez le gynécologue commence nécessairement par un (long) entretien avec la patiente » affirme le Dr. Pia de Reilhac. Les antécédents médicaux de la patiente sont détaillés, ainsi que ses antécédents familiaux, ses allergies, ses vaccinations, l’âge de ses premières règles…
Comment trouver un Gynécologue médical près de chez soi?
Il est possible de trouver un gynécologue médical ou un gynécologue-obstétricien près de chez soi grâce à l’ annuaire santé de l’Assurance Maladie . Malgré l’instauration du parcours de soins coordonnés, les gynécologues peuvent être consultés librement par les patients, sans qu’ils aient besoin de passer par leur médecin traitant.
Quel est l’âge idéal pour se rendre chez un gynécologue?
Il n’existe pas un âge idéal pour se rendre la première fois chez un gynécologue. Certaines mères prennent un premier rendez-vous pour leur fille dès les premières règles. Cependant, cela n’est pas forcément nécessaire. Néanmoins, en cas de menstruations douloureuses, il convient de consulter un professionnel de santé.
Quelle est la spécialité du gynécologue féminin?
Exercée par un gynécologue, cette spécialité est dédiée à la prise en charge des troubles de l’appareil génital féminin. Elle s’occupe des problèmes de règles ou liés à la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes utérines et des organes génitaux externes, ainsi que des cancers de la femme.
Quels examens réalise un gynécologue?
Le gynécologue prend en charge les infections sexuellement transmissibles (IST), les troubles des règles et le dépistage des cancers de la femme. Il intervient dans le traitement de l’endométriose, du prolapsus (descente d’organes) et des symptômes liés à la ménopause. Quels examens réalise un gynécologue?
Pourquoi le gynécologue est un médecin spécialiste des femmes?
Le gynécologue est un médecin spécialiste de la santé des femmes. » On aurait tort de réduire le médecin gynécologue aux organes génitaux féminins internes et externes » souligne le Dr. Pia de Reilhac, gynécologue médicale.
Quels sont les passages obligés chez le médecin gynécologue?
S’il n’existe pas vraiment de » passages obligés » chez le médecin gynécologue, la consultation vers l’âge de 25 ans est importante : » c’est à ce moment que l’on débute le dépistage du cancer du col de l’utérus et que l’on peut commencer à parler de grossesse chez les femmes qui ont un désir d’enfant « .
Quel est le but d’une visite chez le gynécologue?
Lors d’une visite chez le gynécologue, celui-ci se doit d’établir cette relation de confiance avec sa patiente en détendant l’atmosphère, facilitant ainsi la consultation. Afin de bien définir les motifs et le but de la visite, un questionnaire fera l’objet d’une première étape.
Quel est le rôle de la gynécologie obstétrique?
La gynécologie obstétrique concerne la surveillance de la grossesse et de l’accouchement. Un obstétricien s’occupe de la femme mais aussi de l’enfant qu’elle porte, secondé par une sage-femme ou/et une infirmière. Il réalise les examens (échographies, amniocentèse…) et établit le diagnostic prénatal. Quel est le rôle du gynécologue?
Comment choisir un gynécologue?
Dans la pratique, certaines jeunes filles se rendent naturellement chez le gynécologue de leur mère. D’autres, au contraire, préfèrent choisir un médecin différent. Quant au genre (homme/femme) de ce dernier, là aussi tout est affaire de choix personnel. «C’est une bonne question à se poser.
Comment fonctionne la gynécologie en ligne?
La gynécologie en ligne est différente de la gynécologie physique. Le gynécologue physique pratique des examens gynécologiques, de palpation des seins et de réalisation d’un frottis, mais le gynécologue en ligne permet de répondre aux questions d’ordre gynécologique aux internautes.
Quelle fréquence doit-on consulter un gynécologue?
À quelle fréquence une femme doit-elle consulter un gynécologue? Il est fortement recommandé pour la femme de consulter un gynécologue tous les deux ans ou annuellement selon les antécédents familiaux. Il est important pour la femme de consulter un gynécologue également chaque fois qu’elle éprouvera des incertitudes au sujet de sa santé.
Quelle est la prise en charge de la consultation chez un gynécologue?
Quand la consultation chez un gynécologue est prescrite par un médecin traitant, elle est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Quel est le coût de la consultation chez le gynécologue?
En France, le coût de la consultation chez le gynécologue va dépendre du secteur d’application du praticien. Il existe trois secteurs que vous devez donc connaitre avant d’aller chez le gynécologue. Les professionnels du milieu sont libres de choisir leur secteur de convention. Il y va ici des médecins gynécologues libéraux.