Pourquoi bivalve?

Pourquoi bivalve?

Les bivalves ont conquis le monde entier Il s’agit d’organismes filtreurs, qui peuvent être fixés (les huîtres et les moules) ou fouisseurs (les couteaux et les palourdes). Certains, comme la datte de mer, sont capables de perforer des substrats durs (bois, pierre, corail, etc.) à l’aide de l’acide qu’ils sécrètent.

Quelles sont les caractéristiques des gastéropodes?

Les Gastéropodes sont des Mollusques qui, en règle générale, possèdent une coquille conique, spirale ou hélicoïdale d’une grande régularité. Leur pied musculeux constitue une sole qui leur permet de ramper ou de se fixer au substratum. La tête est bien constituée.

Quels sont les mollusques qui sécrètent une coquille?

Trois autres classes de mollusques sécrètent systématiquement une coquille : les scaphopodes ( dentales ), les polyplacophores ( chitons) et les monoplacophores. C’est aussi le cas pour la quasi-totalité des céphalopodes, même si elle est parfois réduite et recouverte par le manteau ( « os » des seiches ou « plume » des calmars ).

LIRE AUSSI:   Comment reinitialiser un ecouteur Bluetooth?

Quelle est la coquille entre les deux groupes?

Ces deux groupes ont une coquille composée de deux valves, mais organisée de manière différente. Ainsi, chez les brachiopodes, les deux valves sont positionnées sur les faces ventrales et dorsales, tandis qu’elles sont placées d’un côté et de l’autre chez les bivalves, et sont généralement symétriques.

Quelle est la couche externe de la coquille?

La couche la plus externe de la coquille est le périostracum, une couche semblable à de la peau constituée principalement de polysaccharides, de glycoprotéines et de protéines comme la conchyoline. Le périostracum est sécrété dans la rainure entre les couches extérieure et intermédiaire du manteau, et est habituellement de couleur olive ou brune.

Quel est le nom vernaculaire de la coquille?

Le nom vernaculaire de certaines espèces utilise directement ce terme comme coquille Saint-Jacques ou coquille papillon ; certaines utilisent des termes directement dérivés comme les coques. Isolée de l’animal qui l’a sécrétée, la coquille est communément nommée coquillage.