Pourquoi bloquer le rotor?

Pourquoi bloquer le rotor?

L’essai à rotor bloqué a aussi pour but d’obtenir une première estimation de la résistance rotorique R’r, ce qui est possible car la valeur de la résistance R’e déduite de cet essai est surtout déterminée par celles de R’r (que l’on cherche) et celle de Rs (que l’on a mesurée en courant continu).

Comment calculer le courant rotorique?

Les courants rotoriques ont une pulsation ω r (écriture mathématique probablement mal transcrite). Ils engendrent un champ tournant de même nombre de pôles que le champ statorique. La vitesse de ce champ tournant par rapport au rotor est égale à Ω r = ω r p (écriture mathématique probablement mal transcrite).

Quelle est la différence entre moteur synchrone et asynchrone?

Focus sur le moteur asynchrone Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n’atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsite toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l’arbre.

LIRE AUSSI:   Comment faire si on na pas de papier cuisson?

Comment calculer le courant de démarrage d’un moteur asynchrone PDF?

Démarrage d’un moteur asynchrone PDF Ecours: cours . Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/3 x U x cos .

Comment calculer le glissement nominal?

Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en \% par la formule g=(Ns-N)/Ns avec: g=coefficient de glissement.

Quelle est la fonction du stator?

Le stator d’une machine électrique est la partie stationnaire d’un moteur électrique ou d’un alternateur. Selon la configuration de la machine, le stator peut créer un champ magnétique qui par interaction avec le champ magnétique rotorique produit le couple électromécanique.