Table des matières
Pourquoi ça fait mal de se faire quitter?
Quand la rupture survient, le mal-être est d’autant plus profond : car il s’agit d’un mal-être dépendant, d’un mal-être personnel profond et même existentiel. Ces individus ressentiront alors une forme de douleur d’arrachement, comme si quelque chose leur était arraché, qui faisait partie d’eux-mêmes.
Comment reprendre sa vie en main après un divorce?
Pour refaire sa vie, il est important de faire le ménage dans sa vie, de faire la paix avec son passé, avant de retrouver une santé émotionnelle. Ce processus de deuil est facilité si la séparation est bien nette avec l’ex. Coupez les ponts s’il le faut.
Est-ce que le divorcé est une crise?
Le divorce est une crise — une source de deuil qui a un impact important sur tous ceux qui le vivent. Si vous en faites l’expérience en ce moment, ou si vous l’avez déjà vécu, je suis de tout cœur avec vous. Mes parents ont divorcé quand j’avais 12 ans. Cela a été très douloureux, et cela a déstabilisé toute ma famille.
Pourquoi une séparation est douloureuse?
Une séparation est douloureuse, il ne faut pas craindre de pleurer et d’avoir mal. Cette souffrance est légitime et elle est la preuve de l’investissement dans une relation. Si on ne souffrait pas, cela serait inquiétant. Mais cette souffrance peut enfermer et conduire à la déprime, voire à la dépression.
Est-ce que cela peut être mortifère après un divorce?
Si cela devait être le cas, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un psycologue. Il ne faut pas hésiter non plus à demander de l’aide à ses amis ou à sa famille. L’isolement est mortifère après un divorce. Vous n’avez pas envie de sortir et de voir du monde?
Quelle est la seule solution pour le divorce?
Pour présever ses intérêts et pouvoir investir en toute sécurité, le divorce est donc la seule solution. Contrairement à la simple séparation des époux, le divorce a pour objet de fixer par écrit les conséquences du divorce. Ainsi, toutes les mesures concernant les époux et les enfants sont prévues par la convention de divorce.