Pourquoi commencer une thérapie?
Des centaines de recherches menées depuis quelques dizaines d’années, et regroupées en synthèses d’études et en méta-analyses, ont démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement plusieurs problèmes psychologiques comme la dépression, le trouble panique, l’anxiété, les troubles de l …
Comment commencer une thérapie?
Pour entamer une thérapie, il est fortement déconseillé de faire confiance au hasard ou de se laisser porter par les pages jaunes. Demandez plutôt conseil à votre médecin traitant ou à votre entourage qui a peut-être des adresses de spécialistes à vous recommander.
Comment fonctionner une thérapie sans thérapie?
Créer des “mécanismes de sécurité” qui facilitent la lutte contre de possibles rechutes ou crises. Faciliter la transition d’une vie avec une thérapie à une vie sans thérapie. Même si cela peut sembler tout simple, chaque patient-e et chaque processus thérapeutique sont différents ; il faut donc analyser chaque cas de manière individuelle.
Comment commencer une thérapie psychologique?
Au cours d’une thérapie psychologique, on cherche à ce que le/la patient-e qui la commence, dans un rôle inférieur à celui du psychologue, finisse par devenir son/sa meilleur thérapeute, en dominant et en utilisant de manière efficace les outils que le/la psychologue lui a donnés.
Comment traiter le thème de la thérapie?
Pour traiter de ce thème, au moment de la clôture de la thérapie, il est normalement positif de demander au/à la patient-e de réfléchir à ce qu’iel a appris, ou même qu’iel écrive une lettre à son “moi” passé : celui/celle qui a eu recours à une aide psychologique pour affronter un problème qu’iel a désormais résolu ou qu’iel a appris à gérer.
Quel est l’objectif thérapeutique de la fin de la thérapie?
Dans ce cas, l’un des objectifs thérapeutiques -avant d’affronter la fin de la thérapie- sera qu’il enrichisse dans la mesure du possible son réseau social ou en crée un nouveau pour pouvoir se détendre ou partager ses problèmes.