Table des matières
Pourquoi demander un acte de baptême?
Vous allez vous marier? Pour prouver que vous êtes baptisé, il vous est demandé de présenter un certificat de baptême. Ce document peut vous être délivré par le secrétariat de la paroisse dans laquelle vous avez été baptisé(e).
Où trouver un certificat de baptême?
C’est le service des Actes de Catholicité qui délivre ce document et qui accueille vos demandes concernant une confirmation ou un mariage. Joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse actuelle pour le retour.
Quel document pour un baptême?
S’il s’agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé. Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l’issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées.
Quelle est l’organisation un baptême?
Organiser un baptême demande du temps et une organisation rigoureuse. Cadeaux, dragées, faire parts… Il faut penser à tout !…4 mois avant le baptême
- Choix définitif du parrain et de la marraine.
- Contacter la paroisse ou la mairie de votre commune.
- Déterminer le lieu de la fête du baptême.
- Choisir les prestataires.
Qui appeler pour organiser un baptême?
A l’instar du mariage, une préparation au baptême avec un prêtre est nécessaire pour organiser la cérémonie. En général, il est recommandé aux parents de contacter la paroisse la plus proche de chez eux au moins trois mois avant la cérémonie.
Quel est le certificat de baptême civil?
Le certificat de baptême est une différence entre le baptême civil et le baptême religieux (catholique, orthodoxe ou protestant). En effet quand il s’agit d’un baptême républicain le certificat de baptême civil est remis à la fin de la cérémonie par le maire aux parents.
Pourquoi le certificat de baptême républicain?
En effet quand il s’agit d’un baptême républicain le certificat de baptême civil est remis à la fin de la cérémonie par le maire aux parents. Même s’il n’a pas de valeur légale, il permet de matérialiser le parrainage républicain.
Comment procéder à un baptême catholique?
Quand il s’agit d’un baptême catholique, l’une des dernières étapes du déroulement de la cérémonie consiste à signer les registres de l’église qui serviront de preuves pour la rédaction future de l’acte de baptême. Mais le certificat prouvant le baptême n’est pas remis aux parents, ils devront en faire la demande s’ils en ont un jour besoin.
Comment se procurer un certificat de baptême?
Bonjour RIGOTTARD, Pour vous procurer un certificat de baptême il faut se rendre directement à l’église où le baptême a eu lieu, dans votre cas l’Hôtel Dieu, ou se diriger vers le diocèse de Lyon.