Table des matières
Pourquoi devenir aidant?
Pourquoi c’est important de prendre conscience qu’on est aidant? Parce qu’aider un proche a un fort impact sur le quotidien, que ce soit au niveau financier, administratif ou de la vie conjugale et familiale… Sans compter la perte totale de temps pour soi.
Comment être déclaré proche aidant?
Démarches pour devenir aidant familial salarié
- En premier lieu, inscrire la personne dépendante comme employeur auprès de l’URSSAF.
- Ensuite, une fois le numéro d’immatriculation reçu, se déclarer comme aidant familial salarié, toujours sur le site du CESU.
Quelle est la définition de l’aidant?
Les définitions de l’aidant (aidant familial, proche aidant et aidant naturel) ont en commun le caractère non professionnel de l’aide, sa régularité et son origine liée à la situation de perte d’autonomie. L’ascendant (parents, grands-parents…) Le descendant (enfants, petits-enfants…) Le collatéral jusqu’au 4 ème degré (frères, sœurs, neveux…)
Quel est le statut d’aidant indépendant?
Le statut d’aidant indépendant Un aidant indépendant est un individu qui n’est pas titulaire de l’activité, mais reste soumis à l’obligation d’assurance sociale en tant qu’indépendant. Il aide ou supplée un indépendant sans être lié par un contrat de travail.
Quel est le lien avec la personne aidée?
Ces différentes définitions traduisent un lien particulier avec la personne aidée. Si l’aidant familial met en valeur le lien de parenté, le proche aidant ou l’aidant naturel suggère un lien de proximité plus flou (ami, voisin…). Dans tous les cas, l’aidant n’est pas rémunéré sauf s’il devient salarié de la personne dépendante.
Quel est le statut d’aide à un conjoint aidant?
Par exemple : Thomas, 22 ans, aide régulièrement Danny, son père garagiste, en réalisant des petits travaux. Il possède le statut d’aidant indépendant, perçoit un salaire et verse des cotisations sociales en tant qu’indépendant. Si vous aidez votre conjoint, vous devrez dans certains cas vous affilier en tant que conjoint aidant.