Pourquoi devenir officier de la marine marchande?

Pourquoi devenir officier de la marine marchande?

L’officier de la marine marchande assure le pilotage du navire et l’encadrement de l’équipage. Il a la responsabilité de l’exploitation commerciale du bateau et veille à la sécurité des passagers ou du fret. La responsabilité des officiers est aussi engagée pour tout ce qui concerne les questions de pollution.

Comment entrer dans la marine marchande?

Après le bac, pour devenir officier de la marine marchande au pont, vous pouvez suivre la filière de formation monovalente : Vous pouvez aussi vous présenter au concours de la filière de formation polyvalente, de niveau bac S (scientifique) mais ouvert à tous les bacheliers.

Comment devenir officier supérieur marine?

Devenir Officier de marine : formation nécessaire Les officiers de carrière doivent suivre une classe préparatoire scientifique à l’obtention du baccalauréat. Les étudiants entre 17 et 22 ans peuvent se présenter au concours de l’École navale de Brest. Ils suivent alors une formation de quatre années.

LIRE AUSSI:   Est-ce que vous avez un picotement aux levres?

Comment devenir un capitaine de bateau?

Formation recommandée : Un Brevet d’Officier de Chef de Quart de navire de mer, obtenu sur concours avec un Bac ou sur dossier avec un Bac +2 scientifique ou professionnel, complété par une formation théorique (3 ans) et pratique (12 mois).

Quel est le métier de l’officier de la marine marchande?

Description métier. L’officier de la marine marchande assure le pilotage du navire et l’encadrement de l’équipage. Il a la responsabilité de l’exploitation commerciale du bateau et veille à la sécurité des passagers ou du fret. La responsabilité des officiers est aussi engagée pour tout ce qui concerne les questions de pollution.

Quel est le corps des officiers de la marine?

Le corps des officiers de la marine comprend trois catégories : • les officiers subalternes (lieutenants et capitaines), qui dirigent un navire ou commandent des petites unités à terre ; • les officiers supérieurs (commandants), qui dirigent des groupements de services à bord de bâtiments de combat ou lors de formations à terre ;

LIRE AUSSI:   Comment sauver un ver de terre?

Quel est l’état-major d’un navire?

A bord d’un navire, plusieurs officiers se partagent les fonctions d’encadrement et de commandement. A la tête de cet état-major : le capitaine ou commandant de bord. Seul maître à bord, il doit rendre compte à son armateur et son assureur.

Qui est un officier de marine?

Fiche Métier : Officier de marine. Un officier de marine assure des fonctions de commandement et de direction. Il occupe un poste à responsabilités à bord de bâtiments de surface, de sous-marins, de fusiliers… Ce sont des généralistes, ayant reçu une formation d’ingénieur, de marin et d’officier.