Table des matières
Pourquoi enlever T-ON les ganglion sentinelle?
Il s’agit d’une intervention qui consiste à détecter et à retirer le ou les premiers ganglions lymphatiques de l’aisselle. Cela va permettre de vérifier, par examen anatomopathologique, la présence ou non de cellules cancéreuses, d’évaluer l’étendue du cancer et d’adapter les traitements.
Comment extraire un ganglion?
Le chirurgien fait une coupure (incision) dans la peau et enlève les ganglions lymphatiques et tout tissu voisin qui pourrait contenir des cellules cancéreuses. Ensuite, le chirurgien insère un petit tube (drain) et ferme l’incision à l’aide de points de suture ou d’agrafes.
Est-ce que le ganglion est négatif?
Si le ganglion est négatif, le chirurgien n’enlève pas d’autre ganglion. Le ganglion sera analysé plus profondément en laboratoire afin de confirmer l’absence de cellules cancéreuses.
Combien de ganglions sont présents dans l’organisme?
Les ganglions sont plus de 600 et sont présents dans tout l’organisme. Quand le cancer est là et que les cellules cancéreuses se développent, elles le font en franchissant peu à peu les étapes. Au début, la tumeur est petite et très localisée. C’est un cancer de stade 1.
Comment fonctionne la chirurgie des ganglions lymphatiques?
La chirurgie sera conservatrice. Si le ganglion sentinelle est positif, cela indique que le cancer a commencé à se propager aux ganglions lymphatiques. La chirurgie sera plus importante avec notamment le curage des ganglions (leur retrait). Une fois la chirurgie terminée, les ganglions seront de nouveau analysés par un anatomopathologiste.
Quel est le ganglion d’une tumeur?
Au cours du développement d’une tumeur, des cellules tumorales peuvent passer dans la circulation lymphatique et se développer dans un ganglion. Il s’agit en quelque sorte de métastases ganglionnaires. Lors d’une découverte du cancer du sein, ces ganglions sont systématiquement analysés et enlevés en cas d’envahissement.
https://www.youtube.com/watch?v=ivNfCUR_XvE