Table des matières
Pourquoi faire appel à la médecine du travail?
Il participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs, notamment pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes, l’hygiène, la prévention et l’éducation sanitaire dans le cadre de l’entreprise et l’accompagnement en cas de réorganisation …
Quand faire appel au médecin du travail?
Le salarié peut donc, à tout moment, demander une visite médicale auprès de son médecin du travail, s’il pense que ses problèmes de santé peuvent être en relation avec le travail ou retentir sur son travail. Un rendez-vous peut être demandé directement auprès du secrétariat du médecin du travail.
Quel rôle joue le médecin du travail?
Outre ses interventions au niveau individuel, le médecin du travail joue un rôle indispensable au niveau collectif, veillant à la sauvegarde de la santé et de la sécurité de chaque salarié. Il peut ainsi assister à titre consultatif aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (article R. 4614-2 du Code du travail).
Comment alimenter la médecine du travail?
Il est alimenté lors de chaque visite périodique ultérieure, pour garantir le suivi de son état de santé. Le rôle de la médecine du travail est avant tout préventif. Elle doit : – Conseiller des mesures pour éviter ou diminuer les risques professionnels et la pénibilité au travail. – Prévenir les risques de harcèlement, moral ou sexuel.
Est-ce que l’image d’un médecin du travail serait autoritaire pour l’employeur?
Devant l’image d’un médecin du travail dont la mission serait le contrôle autoritaire de l’aptitude pour le compte de l’employeur, il convient d’expliquer que ce n’est ni ce que préconise la législation actuelle, ni ce que les médecins du travail se doivent de faire, dans une vision moderne de la santé au travail.
Quelle est l’indépendance du médecin du travail?
L’indépendance du médecin du travail dans l’exercice de son activité est un élément essentiel de la déontologie de cette profession, qui a été consacré par les textes. L’article R. 4127-5 du Code de la Santé publique précise à cet égard que « le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit ».