Table des matières
Pourquoi faire une fistule artério-veineuse?
La fistule artério-veineuse native est l’accès privilégié pour les traitements par hémodialyse. Elle présente la meilleure longévité et le plus faible taux de complications. Elle consiste à relier une veine superficielle du bras à une artère.
Comment enlever une fistule Arterio veineuse?
Les fistules artério-veineuses acquises ont généralement une seule connexion de grande taille qui peut être corrigée par un chirurgien dès que possible après le diagnostic. Le chirurgien sectionne la connexion puis recoud les orifices dans l’artère et la veine.
Comment piquer dans une fistule?
Conduite à tenir : Pour les ponctions, il est recommandé de piquer : • en dessous de l’hématome pour l’artère. au dessus de l’hématome pour la veine. Si un hématome s’est produit, il faut vérifier le fonctionnement de la fistule, surtout avant le départ du patient.
Pourquoi le diabète et la dialyse rénale?
Diabète et dialyse rénale Le traitement d’hémodialyse ne guérit pas la maladie rénale, mais agit comme un substitut du rein. Le diabète entraîne souvent des complications au niveau de la fonction rénale.
Comment procéder à l’hémodialyse?
Dans le cas de l’hémodialyse, on prélève le sang par ponction d’une veine du bras. Ce sang est conduit dans un tuyau jusqu’à une cartouche ou dialyseur. Celui-ci contient de très nombreuses fibres qui font office de membrane semi-perméable au travers desquelles se font les échanges entre le sang et le dialysat.
Quelle est la durée de la dialyse?
La durée du traitement est habituellement de 4 heures. On doit procéder à la dialyse 3 fois par semaine, à la fois pour épurer le sang et pour enlever l’excès de liquide.
Quel est le stade de la dialyse?
Lorsqu’un patient atteint le stade de la dialyse, l’insuffisance rénale est sévère, voire terminale. Le patient ne peut pas vivre sans dialyse et la dialyse est prescrite à vie.