Table des matières
Pourquoi Faut-il porter des lunettes pour regarder un film en 3D?
Le cinéma 3D utilise cela. Deux caméras projettent sur le même plan deux images 2D identiques mais légèrement décalées. Grâce aux lunettes, l’oeil gauche ne peut voir que le plan gauche, et l’oeil droit que le plan droit (fermez un oeil, vous en conviendrez !).
Comment savoir si on voit la 3D?
Regardez un objet en fermant un oeil. Après quelques secondes, ouvrez l’autre oeil en même temps que vous fermez l’oeil précédemment ouvert. Continuez ainsi de suite… Vous constatez ainsi que chaque oeil voit une image différente de l’autre.
Comment fonctionne le Magic Eye?
Il faut loucher de telle sorte que l’on voit 4 traits, puis de se faire superposer les deux traits virtuels du milieu. Quand vous arrivez à voir les 4 points virtuels n’en former plus que 3, alors l’image en relief de l’oiseau apparaîtra dessous comme par enchantement. N’essayez pas de la fixer, car elle disparaîtra.
Quels sont les différents types de lunettes?
Il existe cependant deux types de lunettes : les lunettes actives et les lunettes passives. Chacune est associée à un procédé de diffusion en 3D différent. Nous commencerons par détailler le système actif puisque c’est celui qui a été retenu par la norme Blu-ray 3D pour équiper les particuliers.
Comment fonctionnent les lunettes actives?
Avec les lunettes actives, les images destinées à chaque oeil sont encodées les unes à la suite des autres. On dit qu’elles sont encodées de manière séquentielle. Il faut donc que les lunettes puissent bloquer la vision de l’oeil qui ne doit pas voir l’image affichée pendant que l’autre la regarde.
Comment marche la vision en 3D?
Comme nous l’expliquions dans la partie « La vision en 3D, comment ça marche? », des lunettes sont indispensables pour recréer le sentiment que l’on regarde une scène réelle devant un écran ; pour être précis, d’autres systèmes sans lunettes existent mais ne sont pas encore suffisamment efficaces pour être pris en considération.
Comment fonctionne l’oeil droit avec l’écran 3D?
Il est synchronisé avec l’écran qui envoie un signal infrarouge aux lunettes pour leur indiquer quel oeil obturer. L’oeil droit voit donc une image, puis l’oeil gauche, et ainsi de suite… Le cerveau n’a plus qu’à associer les deux images capturées sur des points de vue différents pour recréer l’effet 3D.