Pourquoi Homogeneiser?

Pourquoi Homogeneiser?

L’homogénéisation du lait stabilise l’émulsion de la matière grasse du lait afin d’éviter cette séparation. Le procédé consiste à faire éclater les globules de matière grasse en fines particules.

Comment homogénéiser la solution?

(Mettre les yeux au niveau du trait de jauge pour éviter les erreurs de parallaxe.) Boucher la fiole jaugée, maintenir le bouchon avec l’index et homogénéiser la solution en retournant plusieurs fois la fiole jaugée.

Quelle est la propriété de la graisse dans le lait de consommation?

Cette propriété de la graisse pose problème dans le cas du lait de consommation car la graisse flotterait dans le verre du consommateur ou resterait en partie collée à la paroi de la brique de lait. Le procédé d’homogénéisation consiste à faire éclater les globules de matière grasse en fines particules.

Pourquoi l’homogénéisation?

L’homogénéisation est un procédé uniquement mécanique : pour schématiser, on fait passer le lait à haute pression dans un petit trou. Rien n’est ajouté, la quantité de matière grasse reste la même et le goût du lait ne change pas. À retenir enfin : tous les laits sont homogénéisés, sauf le lait cru !

LIRE AUSSI:   Quel est le port TCP standard pour le protocole HTTP?

Comment fonctionne le lait stérilisé?

Le lait stérilisé dit UHT (upérisation à haute température ou ultra-haute température) est porté entre 135° et 170° en y injectant de la vapeur, durant 2 à 5 secondes puis refroidi tout aussi rapidement. Avec un tel procédé, qui concerne 95\% du lait vendu en France, celui-ci est totalement dénaturé et perd son goût.

Est-ce que le lait écrémé contient du calcium?

Le lait écrémé, sans ajout de vitamine D, est donc un lait qui contient du calcium non assimilable s’il n’y a pas d’autres sources en vitamines D dans l’alimentation. Il faut donc préférer le lait entier (en faible quantité si on veut réduire son apport en matières grasses) ou les laits dits « Drinks » au lait écrémé.