Pourquoi la depression chez le patient atteint de cancer?

Pourquoi la dépression chez le patient atteint de cancer?

La dépression chez le patient atteint de cancer ne traduit pas pour autant une faiblesse de caractère, mais doit être comprise comme un mode de réaction particulier à une situation de vie éprouvante. Une telle souffrance doit pouvoir être mieux repérée et les malades encouragés à se plaindre sans craindre d’être mal jugés.

Pourquoi les dépressifs font plus de cancer que les autres?

Globalement, les dépressifs ne font pas plus de cancers que les autres. De même, le rôle d’événements éprouvants comme le décès d’un enfant, une séparation conjugale, une perte d’emploi, fait encore l’objet de controverses scientifiques. En réalité, de nombreux patients souffrant d’un cancer vivent ce qui leur arrive comme une injustice.

LIRE AUSSI:   Comment faire exploser ses epaules?

Est-ce que le cancer est une source de stress?

À noter : le cancer lui-même est une source de stress, le malade doit donc être bien accompagné au cours de son traitement pour que toute son énergie soit mobilisée dans la lutte contre la maladie.

Quelle est l’explication du cancer?

L’explication vient du fait que le cancer est un processus qui nécessite plusieurs phases complexes entre la première mutation et le démarrage de la prolifération des cellules cancéreuses. L’ensemble de ces phases prend entre 8 et 10 ans et donc un stress soudain ne peut pas à lui seul faire muter des cellules et déclencher un cancer.

Est-ce que la dépression peut apaiser la dépendance?

En effet, les autorités de santé affirment aujourd’hui que les personnes souffrant de dépression peuvent être tentées d’abuser de ces substances pour apaiser leur angoisse. Ainsi la dépression peut avoir un lien avec une dépendance. En 2017, une équipe de chercheurs a comparé 148 études portant sur la dépression et le tabagisme.

LIRE AUSSI:   Comment resilier un contrat de telesurveillance?

Est-ce que la cigarette favoriserait la dépression?

Ainsi, la cigarette ne se contenterait pas de rider notre peau, de provoquer bronchites et cancers, de nous induire en dépendance mais elle favoriserait le risque de dépression. Du moins, si l’on en croit une étude réalisée par plusieurs chercheurs au fil des années.